POITIERS : L’AVIS DES HABITANTS SUR LA MUE DU QUARTIER DES COURONNERIES

19 avril 2022

LA NOUVELLE REPUBLIQUE

Faire cohabiter les moyens de transport, végétaliser le quartier et repenser les espaces publiques sont les missions des architectes qui vont supprimer 260 places de stationnement sur 4.700.
© (Photo archives, Mathieu Herduin)

Les habitants des Couronneries ont été conviés à des ateliers pour évoquer la transformation de leur quartier. Une restitution a eu lieu vendredi soir.

Ils sont venus mais n’étaient pas tous là… les habitants des Couronneries invités, vendredi soir, à la restitution des projets d’aménagements de leur quartier. Une cinquantaine dans les rangs face à Florence Jardin, présidente de Grand Poitiers (pour les compétences mobilité, logement social, équipements sportifs et culturels…), Léonore Moncond’huy, maire, Étienne Lénack, architecte urbaniste (cabinet Lambert-Lénack) et Philippe Coignet, architecte paysagiste (cabinet OLM). Ce sont eux qui ont présenté l’ensemble des esquisses du futur quartier projetées sur écran géant.

« Tous les avis comptent » Des aménagements sont déjà en cours mais ce soir-là, il s’agissait de rentrer davantage dans les détails autour de trois espaces : l’avenue Kennedy, autour de l’école Andersen et de la place de Provence. Huit thèmes applicables à ces trois espaces ont été listés par les citoyens lors des ateliers du 5 février dernier. « Tous les avis comptent, a assuré Léonore Moncond’huy. C’est la bonne manière de faire depuis plusieurs années ; on ne peut pas construire sans les habitants. » De fait, à l’issue de la présentation, les participants n’ont pas émis d’objection fondamentale mais n’ont pas hésité non plus à poser de nombreuses questions qui vont continuer à alimenter la réflexion des architectes jusqu’à l’été. Un dernier point avec restitution aux habitants au mois de juin ou juillet sera programmé.

Quid du terre-plein ?
« Tous les espaces végétalisés seront conservés sur le terre-plein central de l’avenue Kennedy,
tous sauf au niveau des trois traversées. »

Quid de la place Coïmbra ?
« En fonction du programme et du budget, nous ciblons nos interventions. Dans l’arbitrage, on
n’intervient pas sur la place Coïmbra ; ce n’est pas une priorité. »

Et l’arrière du centre commercial ?
« Dans le programme négocié avec l’Anru (1), il ne fait pas partie du périmètre d’intervention.
Cependant, dans le plan guide, nous pouvons reprendre la discussion sur cet espace. »

Report de circulation
« Nous ne pouvons pas mesurer les effets secondaires, notamment le report de circulation rue
de Québec, boulevard de Slovénie et rue de Provence pour éviter l’avenue Kennedy qui va
passer en zone 30 km/h. Si les habitants ont l’intuition de gêne, nous pourrons apporter des
correctifs avec des ralentisseurs. »

Bus, vélos et bornes électriques

Frankie Angebault, élu aux mobilités collectives, prend la parole : « Nous travaillons avec la direction Mobilité au stationnement sécurisé pour les vélos afin d’accéder ensuite à une ligne de bus. » Les architectes poursuivent : « Il faudra peut-être faire une cartographie des différents modes de déplacement. Et voir pour les bornes électriques auto et vélo. »

Les Couronneries ne doivent pas être le parking du centre-ville. Des habitants ont constaté que des voitures se stationnaient dans le quartier pour prendre le bus, saturant les places aux Couronneries en raison « de tarifs trop élevés dans les parkings du centre-ville ». Pour les architectes, une enquête sur le stationnement serait envisageable. « À partir de ces données, la question est politique. Dans notre projet, il ne s’agit pas non plus de
faire la chasse aux voitures. Les places que nous avons enlevées
(lire “ en chiffres ”), nous
n’avons fait par nécessité et non par dogme, pour produire quelque chose de mieux. »


(1) Agence nationale pour la rénovation urbaine.

Des exemples de transformations

Dans ce projet, le piéton et le cycliste sont privilégiés. La chaussée sera réduite pour laisser place à deux pistes cyclables ; une sera rapide, l’autre pour rouler tranquillement. Avant de rentrer dans le périmètre Kennedy (des deux côtés), les véhicules devront rouler à 50 km/h. Ensuite, la vitesse sera limitée à 30 km/h tout au long de l’avenue. Les eaux de pluie seront recueillies. Des strates arbustives et quelques espaces inaccessibles favoriseront la biodiversité. Des plantations seront effectuées en rive de la place de Provence « pour ne pas engendrer de conflits d’usage » et les places de parking seront désimperméabilisées. Du mobilier mobile sera testé et la signalétique sera revue.

En chiffres

> 9.500. C’est le nombre d’habitants du quartier des Couronneries selon le Sig (Système d’information géographique de la politique de la ville).
> 100 hectares. C’est la superficie du quartier.
> 700 mètres, c’est la portion de l’avenue Kennedy sur laquelle les architectes des cabinets Lambert-Lénarck et OLM ont travaillé.
> 4.700 places de parking sont actuellement disséminées sur le quartier. Les architectes vont en supprimer 260.
> 170 millions d’euros, c’est le montant estimé pour la réhabilitation du quartier.

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