CENTRE PRESSE

Cet été, on vous explique ce qui va changer avec le programme de rénovation urbaine des Couronneries.
L’un des plus vastes bâtiments des Couronneries aura bientôt disparu. L’ancien siège régional d’EDF (Électricité de France, puis Enedis), qui s’étend sur 14.000 m (et trois étages) au coeur du quartier, entre la rue Marcel-Paul (1), la rue de Slovénie et la rue de Marbourg, est en phase de déconstruction. Il a été racheté il y a un an par Grand Poitiers pour les besoins du programme de rénovation urbaine du quartier. Les électriciens, eux, ont déménagé depuis l’an dernier dans des locaux neufs, à quelques centaines de mètres seulement.
Rentrée prévue en 2024
Le chantier de déconstruction va durer un an. Puis, en juin 2022, débuteront les travaux de construction d’un nouveau bâtiment destiné à accueillir l’École européenne supérieure de l’image (2). Celle-ci est actuellement abritée dans plusieurs lieux peu adaptés en centre-ville. Elle partage notamment des locaux avec l’école des Beaux-arts, rue Jean-Alexandre. À la rentrée 2024, le futur bâtiment aux Couronneries permettra d’accueillir 170 étudiants (et la vingtaine de personnes de l’équipe enseignante). L’école disposera de 4.550 m² pour mener ses activités (dont un auditorium, un amphithéâtre, un atelier de volumes et une galerie d’essais) et de 2.400 m² d’espaces extérieurs paysagers. À terme, le site pourrait accueillir d’autres structures culturelles et artistiques comme le Pôle Aliénor (établissement d’enseignement supérieur Musique et Danse) et le Centre dramatique national.
(1) Ministre communiste qui nationalisa la production électrique en 1946.
(2) L’Eesi est une école supérieure d’art publique sous tutelle du ministère de la Culture implantée sur deux sites, Angoulême (197 élèves) et Poitiers (119 élèves).