Nouvelle République – Une partie des jeunes ayant participé au film « Bye bye Kennedy », avec Gilles Guillaume, du centre d’animation des Couronneries, et Steve Deniau, de la résidence habitat jeunes.
En 2023, alors qu’ils déménageaient de Kennedy vers la nouvelle résidence Barangaï K2, des jeunes ont réalisé un moyen métrage évoquant leur vie dans l’ancienne tour. Il sera diffusé le 19 janvier 2024 à Carré Bleu.
Sa haute silhouette surplombe toujours le quartier des Couronneries à Poitiers, sa démolition ayant pris du retard. Mais la tour Kennedy est totalement vide depuis le printemps 2023, remplacée par la nouvelle résidence habitat jeunes Barangaï K2, construite juste à côté. Un tournant tant dans la vie de ses jeunes résidents que pour celle des Couronneries, puisque la tour y était la plus haute depuis sa construction en 1969.
« Montrer à tout le monde comment c’était dans la tour »
« Dans le cadre du renouvellement urbain, le CAC (centre d’animation des Couronneries) travaille sur la mémoire du quartier, explique Gilles Guillaume, animateur cinéma au CAC. Ça aurait été dommage de laisser disparaître ce bâtiment sans en garder une trace ! On a donc décidé de faire un film avant sa destruction. » Avec Steve Deniau, animateur au sein de la résidence habitat jeunes Kennedy puis Barangaï, ils ont mobilisé l’association de jeunes résidents La Casa de la Culture pour écrire le scénario du moyen métrage (quarante-cinq minutes) intitulé Bye bye Kennedy.
« L’idée était que la tour soit à la fois le personnage central de l’histoire et un décor unique. On emmène le spectateur dans l’ascenseur et, à chaque étage, on vit une saynète autour d’un résident et d’un souvenir réel, fantasmé ou exagéré, poursuit Gilles Guillaume. Ça peut être une tranche de vie, un rêve, une envie, un retour dans le passé… C’est un film “ imaginé ou inspiré de faits réels ” ! »
Les résidents devenus acteurs
Steve Deniau ajoute : « Le but était aussi de casser les représentations que les gens pouvaient en avoir, de l’extérieur. On disait que c’était un coupe-gorge, que c’était glauque… C’était en partie vrai, pour différentes raisons, mais il s’y passait aussi de très belles choses. » Après la phase d’écriture, démarrée à l’automne 2022, le tournage s’est déroulé entre décembre 2022 et juin 2023, en parallèle du déménagement et même après, dans la tour déserte qui avait fermé le 1er avril 2023. Et au moment d’interpréter les saynètes, ça a été comme une évidence que les jeunes en soient les acteurs. « Il y avait beaucoup de complicité entre nous. Le cadre était écrit mais pas les dialogues, c’était spontané, même si on est sorti de notre zone de confort », témoignent Louis Poyvre, Élodie Mader et Dragan François, trois des résidents ayant participé à l’aventure. Au total, une trentaine de personnes s’est impliquée dans ce projet, résidents et professionnels.
« Hâte de voir le final ! »
Steve Deniau souligne qu’à part une scène en extérieur tournée par un professionnel avec un drone, tout a été fait « maison », jusqu’à la bande-son qu’il a réalisée avec un résident et un collègue de Gilles. Il insiste aussi sur l’implication sans faille des jeunes, qui ont parfois tourné en nocturne après leurs journées de travail. « On s’est sentis en confiance et très encouragés pour le tournage, sourit Élodie. La tour n’était pas importante que pour ceux qui vivaient dedans, on a voulu ouvrir une petite brèche pour montrer à tout le monde comment c’était.
C’est aussi un clin d’œil aux plus de 2.500 personnes qui y ont vécu avant nous. » Dragan lance : « C’est une chouette expérience, de vivre tout un projet collectif qui a vraiment abouti, j’ai hâte de voir le final ! » Ceux qui ont assisté à une première projection en petit comité, en décembre, avouent avoir trouvé le film à la fois drôle et émouvant. Ils rassurent aussi les futurs spectateurs qui assisteront à la première projection publique, le vendredi 19 janvier 2024 dans la salle de Carré Bleu : « Ce n’est pas de l’entre-soi, le film touchera tout le monde. » Bye bye Kennedy sera ensuite diffusé lors du week-end Wesh organisé à l’automne 2024 par l’Union régionale des résidences habitat jeunes, et pourra ensuite être vu lors de temps forts dans le quartier.
Diffusion de « Bye bye Kennedy », vendredi 19 janvier à 20 h, à Carré Bleu, rue de Nimègue. Ouvert à tous, dans la limite des places disponibles. Gratuit.
Article publié par le journal la Nouvelle République le 10 janvier 2024