CENTRE PRESSE 31.05.2017
Bernadette Rekas préside l’Association de sauvegarde du parc des Crêtes aux Couronneries.
pbonnet
Des habitants ont constitué une association de sauvegarde de l’espace vert des Couronneries.
Individuellement, on n’est pas écouté par la mairie, alors on a décidé de constituer une association. Depuis plusieurs semaines, Bernadette Rekas et d’autres habitants des Couronneries sont mobilisés contre le projet de la Ville d’implanter les futurs bâtiments de l’École supérieure de l’image et d’un téléphérique ou un funiculaire au Parc des Crêtes.
Ce jardin situé à l’arrière de plusieurs résidences, en bordure de la falaise qui domine le Clain, « est un écrin de paix et de verdure », explique Bernadette Rekas, la présidente de la toute nouvelle Association de sauvegarde du parc des Crêtes (ASPC), qui vient de se constituer, « pour être considérée comme un interlocuteur par les autorités ».
« Aujourd’hui c’est un endroit préservé, le seul du quartier »
Le projet municipal, qui s’inscrit dans un vaste programme de rénovation urbaine des Couronneries, viendrait nuire à la tranquillité d’un espace « prisé par les familles, les promeneurs, les sportifs »… et les riverains. « Si le projet aboutit, il y aura des nuisances, des parkings, de la circulation, alors qu’aujourd’hui c’est un endroit préservé, le seul du quartier. » Jusqu’ici, les opposants ont eu l’impression de ne pas être pris en compte : « Nous avons pourtant des propositions à faire : si la Ville veut implanter l’école de l’image aux Couronneries, il y a suffisamment de locaux disponibles. Le bâtiment qu’ERDF va quitter, par exemple, est situé au milieu du quartier. Comme ça, il s’agirait réellement d’une rénovation et pas d’une construction. »
L’association tout juste créée a lancé une pétition sur internet, en fait signer une dans le quartier et cherche à élargir son audience au-delà du quartier. « Nous avons créé une liste d’adresses électroniques de tous ceux qui sont intéressés par notre combat, poursuit la présidente. Nous échangeons nos informations, notamment avec les riverains de la rue des Quatre-Roues, situés en contrebas de la falaise, que ce projet inquiète également. »
Contact: aspc86cretes@ gmail.com Pétition sur www.change.org/p/
sauvons-le-parc-des-crêtes-poitiers
Philippe Bonnet Réagissez !