CENTRE PRESSE 02.10.2018
Le château d’eau des Couronneries (à gauche: photo Ville de Poitiers/Alain Montaufier) va bientôt bénéficier d’un nouvel éclairage conçu par des étudiants ingénieurs de Poitiers.
eroyez
Pendant leurs études, trois étudiants de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers ont conçu le nouvel éclairage du château d’eau des Couronneries, qui sera bientôt mis en place.
A quelques jours près, ils vont rater l’aboutissement de six mois de travail.
Étudiants en troisième et dernière année à l’École nationale supérieure d’ingénieurs (ENSI) de Poitiers, Simon Duchêne, Adrien Houel et Damien Caux ont été diplômés en toute fin de semaine dernière et ont déjà quitté Poitiers, direction de nouveaux horizons professionnels.
Moins de consommation énergétique avec un beau rendu esthétique.
Pourtant, dans les jours qui viennent, les Poitevins vont découvrir ce que ces trois jeunes ingénieurs ont réalisé dans le cadre de leur projet de fin d’études au sein du parcours « éclairage acoustique thermique » du diplôme « énergie » de l’ENSI Poitiers : le nouvel éclairage du château d’eau des Couronneries. Éliane Rousseau, vice-présidente de la communauté urbaine de Grand Poitiers, explique le contexte : « Dans le cadre du contrat de performance énergétique, on a renouvelé le réseau d’éclairage public des Couronneries, d’une partie de Beaulieu et de la Sapinière. Les entreprises avec qui nous avons travaillé ont aussi proposé de renouveler l’éclairage du château d’eau qui datait du début des années 2000 et générait une grosse consommation d’énergie. »
Grand Poitiers Lumière, société créée pour ce renouvellement de réseau, a alors fait appel à l’ENSI Poitiers. « Cette relation entre une école d’ingénieurs, une entreprise et un maître d’ouvrage, c’est l’ADN de notre formation, insiste Jean-Yves Chenebault, son directeur. En fin d’études, nos étudiants travaillent sur un sujet industriel pendant six mois. »
Le trio constitué par Damien, Adrien et Simon a choisi ce projet parmi une liste de possibilités : « Nous avons eu plusieurs rendez-vous avec les entreprises, visité le château d’eau, pris les mesures, fait un état des lieux de l’installation existante… Nous avons travaillé sur un rendu en 3D pour voir comment l’éclairage rendrait. » Avec l’accompagnement de Mme Camelio, leur enseignante référente, les jeunes ingénieurs ont allié deux exigences : la réduction de la consommation énergétique et un beau rendu esthétique, tout en tenant compte de nombreuses contraintes techniques.
Selon les saisons et les événements
« Nous avons préconisé des Leds pour diminuer la consommation d’environ 70%, et nous avons proposé plusieurs concepts possibles. Notre idée principale est d’adapter l’éclairage aux saisons, avec des couleurs dominantes différentes, et de le modifier pour des événements ponctuels: 14 juillet, Saint-Valentin, fêtes de fin d’année, Octobre rose… Avec des Leds, c’est très adaptable, grâce à un petit boîtier et un logiciel qui permet une programmation en amont et à distance. »
Éliane Rousseau annonce qu’après les derniers essais, la mise en lumière du château d’eau des Couronneries devrait être inaugurée prochainement. « Et nous sommes tellement contents de cette collaboration que Grand Poitiers envisage de faire de nouveau appel à l’ENSI Poitiers pour un autre château d’eau, celui de Jappe-Chien, sur la rocade aux Trois-Cités, avant 2020. »
Élisabeth Royez
Réagissez !