LA NOUVELLE REPUBLIQUE 18.04.2018
Les bébés, les bébés moyens et les moyens grands sont accueillis dans l’ancienne crèche « Il était une fois ».
© (Photo NR, M.-C. B.)
Aux Couronneries, deux crèches ont fusionné. 21 places seront réservées aux parents en parcours d’insertion professionnelle et les arts seront développés.
Aux Couronneries, rue de Bourgogne, deux crèches « l’Île aux enfants » et « Il était une fois » fonctionnaient de façon autonome. Depuis septembre dernier, elles ne forment plus qu’une. « Tintam’art » est née de leur fusion. Les deux équipes de salariés ont été regroupées, les locaux et la cour sont devenus communs, les deux groupes de « grands » occupant l’ancienne Île aux enfants. Première crèche labellisée dans la Vienne Le choix du Centre communal d’action sociale de fusionner les deux équipements, « sans suppression d’emploi », « répond à la volonté de rendre l’établissement plus visible sur ce quartier prioritaire et de le rendre également plus attractif afin de favoriser la mixité sociale », développe Peggy Tomasini, conseillère municipale à la petite enfance et à la vie de quartier. « Tintam’art », nom imaginé par les agents impliqués dans le projet, sera en effet un laboratoire d’éveil aux arts (musique, expression corporelle, arts plastiques…). Il est en cours d’élaboration avec différents partenaires.
Seconde particularité, et non des moindres, la crèche réservera 21 places d’accueil sur les 71 à des parents qui s’engagent dans un parcours professionnel d’insertion. Ce ne sont pas les parents qui formuleront une demande auprès du CCAS mais les partenaires d’insertion professionnelle (Pôle emploi et la Mission locale d’insertion).
Une commission d’attribution des places spécifique se réunira chaque mois pour examiner les demandes. La première se tiendra en août prochain pour une entrée à « Tintam’art » dès le mois de septembre. La crèche de Poitiers est la première dans la Vienne à avoir été labellisée « crèche à vocation d’insertion professionnelle (*) ».
« Une analyse des besoins sociaux réalisée par le CCAS a mis en avant que près de 53 % des familles des Couronneries étaient monoparentales (en grande majorité des femmes) avec des difficultés d’accès à l’emploi. Pour faire garder leur enfant, elles n’avaient accès qu’à l’accueil occasionnel. Le CCAS s’est donc penché sur la question et nous avons abouti à la création de la crèche à vocation d’insertion professionnelle », explique la directrice générale, Gaëlle Périgaud-Morlat. Régine Faget-Laprie, adjointe à l’action sociale précise qu’elle est accessible à toutes les familles de Poitiers entrant dans le dispositif.
(*) Trois ministères, pôle emploi et la Caf nationale ont élaboré ce dispositif qui a fait l’objet d’une circulaire du ministère du travail en 2016.
en savoir plus
Trois mois renouvelables une fois
La durée du contrat sera de trois mois renouvelables une fois. Quand le parent sera inséré dans l’emploi, la place sera pérennisée jusqu’à l’entrée de son enfant à l’école. Par ailleurs, si le parent sort du dispositif d’insertion avant la fin, l’enfant sera malgré tout accueilli à la crèche deux demi-journées par semaine.