Téléphérique, démolitions, commerces: ce qui peut changer aux Couronneries

24 février 2018

CENTRE PRESSE 20.02.2017

 

Les infrastructures de téléphérique ou du funiculaire seraient installées au parc des Crêtes, en face de la place Notre-Dame. eroyez

 

 

 

 

Le projet de renouvellement urbain des Couronneries sera entériné dans les prochaines semaines. Ce projet inclut notamment l’implantation d’un téléphérique ou funiculaire au parc des Crêtes.

C’est la partie la plus visible de l’iceberg, ou en tout cas celle qui fait le plus causer. Le projet de téléphérique ou de funiculaire pour relier les Couronneries au centre-ville n’est en effet que l’un des aspects du dossier de renouvellement urbain des Couronneries, où il est loin d’occuper la place principale. Déplacements, logement, commerce, éducation, culture…: ce projet vise à modifier en profondeur le quotidien des habitants du quartier (lire ci-dessous). Pour l’instant, le contenu de la convention qui sera signée dans quelques semaines avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) n’a pas été rendu public, mais la question de la création d’un téléphérique ou funiculaire a déjà été évoquée par Alain Claeys, maire, à plusieurs reprises.

Livraison en 2022 ou 2023

Pourtant, dans son programme de campagne pour les élections municipales de 2014, c’est sous la rubrique « Pourquoi nous ne ferons pas… » que le téléphérique (cher à un autre candidat, le centriste Éric Duboc) apparaissait : « Le téléphérique desservirait les Couronneries alors que ce quartier bénéficiera déjà à plein du Bus à haut niveau de service […] L’argent aura été investi au bénéfice de quelques-uns, mais au détriment de la plupart des habitants de l’agglomération. Vouloir un téléphérique aujourd’hui c’est se préoccuper d’acheter la cerise alors même qu’il manque encore des ingrédients pour le gâteau. » Le maire et la majorité municipale semblent donc avoir changé d’avis…

Initialement, lors de la première réunion publique sur la rénovation urbaine des Couronneries, c’est un ascenseur urbain qui avait été évoqué. Aujourd’hui, dans un document de travail préalable à la convention avec l’ANRU, il est évoqué un  « transport guidé », « pour attirer la part de population qui ne prend pas le bus, notamment pour des raisons d’image ». Ce transport guidé sera une partie d’un « lien direct qui doit raccorder le coeur des Couronneries à la place De-Gaulle » et « sera, pour les habitants des autres quartiers et les visiteurs, une porte d’entrée vers les Couronneries ». Alain Claeys a récemment confirmé que la mairie va lancer deux études, l’une sur un téléphérique et l’autre sur un funiculaire, qui dureront jusqu’en 2020, et choisira l’un de ces deux modes de transport. Le lieu et le calendrier sont déjà prévus dans le dossier : à l’extrémité du parc des Crêtes, près d’un pôle culturel de l’image, qui comprendrait l’École européenne supérieure de l’image et le cinéma Dietrich (lire ci-dessous), pour une livraison en 2022 ou 2023. Les documents de travail soulignent aussi qu’une réflexion sur le stationnement le long de cet axe devra être menée et parle d’une « mise en place probable d’un parking en ouvrage au niveau de la future cité judiciaire » (située en-dessous du parc des Crêtes, à l’arrivée possible d’un funiculaire). Quant à l’arrivée d’un téléphérique place De-Gaulle, située en face du parc de l’autre côté de la vallée du Clain, elle est déjà prise en compte dans les réflexions sur la restructuration du parking Notre-Dame-Marché. Mais le coût de ce projet reste inconnu…

Élisabeth Royez

 

 

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