LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE 17.01.2017
Dominique Clément a présenté la candidature d’Alain Claeys.
> Après les réunions de travail des semaines passées et le conseil d’hier soir, grand Poitiers XXL va s’attaquer au concret. Pas plus tard que mercredi, Alain Claeys recevra à la pépinière d’entreprises du Futuroscope, le président du réseau national des technopôles qui viendra annoncer que le Futuroscope est labellisé (lire en page départementale).
> Un nouveau conseil communautaire se réunira lundi prochain pour délibérer sur le contrat de ruralité qui sera signé avec l’État.
> En mars, Alain Claeys espère signer, toujours avec l’État, le contrat de rénovation urbaine des Couronneries. Et d’ici la fin de l’année, le partenariat avec la Nouvelle Aquitaine.
> Le premier budget sera soumis au vote fin mars. L’occasion de traduire dans les chiffres les deux mots mis en avant par Alain Claeys après son élection : « rassemblement et audace. » « Rassemblement pour définir des priorités communes, par-delà les différences de territoires et d’opinions politiques ». Audace des maires de Marigny et Jaunay-Clan qui ont fusionné leurs communes comme l’ont fait ceux de Beaumont et Saint-Cyr. Alain Claeys les a salués comme, il a salué – ce qui est plus surprenant – René Monory qui a lancé il y a trente ans le Futuroscope. « Pourtant, j’étais dans son opposition. » Il a également évoqué la LGV qui sera inaugurée en juillet et qui confortera l’attractivité de Grand Poitiers. Soulignant au passage le choix fait par Jacques Santrot d’une gare TGV en centre-ville.