LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE 02.10.2018
Le maire, la préfète et les acteurs du commerce et du logement étaient réunis hier au centre de conférences Toumaï pour officialiser leurs engagements en faveur de Coeur d’agglo 2. © Photo NR
La Ville, l’État et de nombreux partenaires ont signé hier la convention portant sur de nouveaux projets pour Coeur d’agglo.
Il n’y a pas encore l’argent mais il y a les idées. Il y a quelques jours, le conseil municipal puis le conseil communautaire de Grand Poitiers ont évoqué dans leurs débats l’avenir de la cité, à travers le programme national « Action Coeur de Ville » ; programme qui prévoit pour 222 territoires cinq milliards d’euros liés notamment à la rénovation de l’habitat et la conduite de grandes opérations d’urbanisme.
Réunis hier après-midi au centre de conférences Toumaï, le maire Alain Claeys, la préfète de la Vienne Isabelle Dilhac, et de nombreux acteurs du commerce, de la banque et du logement ont apposé leur signature au bas de la convention du projet Coeur d’agglo #2, justement inscrite dans ce programme… “ Il faut embrasser large ” Tous les projets ne seront pas forcément concrétisés via des espèces sonnantes et trébuchantes.
L’État, la Caisse des dépôts et consignations et les autres partenaires signataires (*) ne s’engagent pas pour l’heure sur les chiffres. Il faudra, pour attirer les financements, avancer avec des dossiers solides. Du renouvellement urbanistique du quartier de la gare, « de Pont-Achard à la porte de Paris » en passant par la liaison Couronneries Centre-Ville ou encore la mise en valeur du quartier du palais, les élus poitevins croient aujourd’hui en leur bonne étoile.
« Il y a des opportunités dans tous ces secteurs », a rappelé le maire Alain Claeys à l’heure des signatures. « Il faut embrasser large », a résumé de son côté la préfète de la Vienne Isabelle Dilhac, saluant ainsi la richesse et la multiplicité de ces projets.
(*) Les signataires de la convention : Ville, préfecture, caisse des dépôts et consignations, chambre des métiers et de l’artisanat, agence nationale de l’habitat, chambre de commerce et d’industrie, Action logement