LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE 11.02.2019
Sur la Pénétrante, un petit parking est situé à l’endroit où était envisagé, dans les années 1970, le départ d’une bretelle automobile en direction des Couronneries. © Photo NR
Requalifier la Pénétrante et l’équiper d’une passerelle vers les Couronneries pour relier le centre-ville ? Un axe déjà imaginé pour l’auto dans les années 70.
Peut-être vous êtes vous déjà demandé à quoi pouvait bien servir un parking (où personne ne stationne jamais) situé en bordure de la Pénétrante en se dirigeant vers le centre-ville. La réponse est écrite dans l’histoire de cet axe imaginé à la fin des années 1960 par la municipalité Pierre Vertadier. A l’époque du tout automobile, il est vu par le maire comme une indispensable « voie de pénétration qui aboutirait place du Marché et qui franchirait le Clain sur un viaduc ». Passerelle pour déplacements doux Et dans les extensions restées dans les cartons à dessins, il était prévu une bretelle pour relier le centre-ville à la ZUP des Couronneries en automobile sans passer par la porte de Paris. L’actuel parking est aujourd’hui situé sur un élargissement préfigurant l’amarrage du futur axe jamais construit.
La Pénétrante, qui surplombe une partie du quartier Montbernage à 22 mètres de hauteur, sera ouverte à la circulation dans son premier tronçon menant jusqu’au jardin des Plantes début 1973. Aujourd’hui, elle permet toujours une arrivée directe au parking de la place du Marché et réserve depuis plusieurs années une voie dans chaque sens aux bus qui empruntent notamment l’axe BHNS reliant le CHU à Poitiers-Ouest par un second ouvrage d’art : le viaduc Léon-Blum.
C’est Jacques Santrot, successeur de l’équipe Vertadier en 1977, qui nous rappelait, lors d’un précédent article, l’abandon par son équipe de l’axe vers les Couronneries : « Comme beaucoup à l’époque, la municipalité Vertadier voulait alors adapter la ville à la voiture. A mi-ouvrage, une bretelle était envisagée pour relier la ZUP des Couronneries. Une fois élus, nous avons fait réaliser une étude de notre côté pour l’éventuelle mise en place de navettes de bus plus rapides entre Couronneries et centre-ville. Nous avons d’ailleurs gelé les terrains () au POS (Plan d’occupation des sols) puisque l’axe devait rejoindre l’avenue de Marbourg. Mais on n’a finalement pas donné suite car ça créait un rond-point difficile au niveau du foyer des Jeunes travailleurs qui aurait nécessité un souterrain en direction de la Pépinière. »
Et c’est aujourd’hui une passerelle empruntant ce même axe, dans une optique cette fois-ci résolument tournée vers les déplacements doux, que préconise le groupe de Poitevins ayant participé dernièrement à la Conférence d’usages (voir ci-contre) sur le thème « Quelle liaison demain entre les Couronneries et le centre-ville ? ».
() Où se trouvent aujourd’hui les jardins partagés et le parc des Couronneries.
Passerelle et requalification de la Pénétrante
> Poitiers a expérimenté une première Conférence d’usages dans l’intention de recueillir l’avis d’un groupe de 24 citoyens sur le thème de l’amélioration de la liaison entre le centre-ville et les Couronneries dans le cadre du renouvellement urbain de ce quartier.
> Les ateliers menés pendant cinq mois – en collaboration avec un bureau d’études, une agence spécialisée dans les démarches participatives et un comité de pilotage composé d’élus de différentes tendances politiques – ont permis aux participants de rendre un avis éclairé dont la collectivité et les élus pourront se saisir.
> Lors de la restitution officielle du 25 janvier l’idée d’une passerelle suspendue de 100 mètres de longueur (pour piétons, deux-roues voire véhicule autonome) associée à une requalification de la Pénétrante a été présentée par les participants à la Conférence d’usages comme semblant répondre aux enjeux de cette liaison.
> Préférée au transport par câble (téléphérique), l’option passerelle pourrait, pour certains participants, être complétée par l’option escalier paysager (ou ascenseur) envisagé dans le prolongement de la passerelle piétonnière située dans l’axe du jardin des Plantes.