LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE 11.06.2019

Les maîtres d’ouvrage du projet de rénovation du quartier des Couronneries ont répondu à l’invitation du conseil citoyen. © Photo NR
A la demande du conseil citoyen des Couronneries, les maîtres d’ouvrage du projet de rénovation du quartier ont fait le point en présence d’habitants.
Avant de laisser la parole, jeudi 6 juin 2019, aux représentants de Poitiers – Grand-Poitiers et des bailleurs sociaux (Ekidom et Habitat de la Vienne), partenaires du projet, Christian Frossard, animateur de la soirée, a proposé à la cinquantaine d’habitants présents de consigner leurs questions sur un carnet de suggestions afin d’en assurer la transmission et le suivi des réponses.
“ Percer ” la barre Shumann dans un premier temps, le cabinet d’architectes-urbanistes Lambert-Lenack chargé de coordonner l’ensemble du projet en a présenté les grandes orientations. Donnant « vue sur le centre historique » de Poitiers, le quartier des Couronneries apparaît idéalement situé, entre le centre-ville et la périphérie, pour offrir une alternative à
« l’étalement pavillonnaire ». La rénovation du quartier, envisagée selon trois échelles – l’agglomération, les relations avec les autres quartiers, et le quartier lui-même –, doit permettre de le revaloriser en favorisant les liaisons avec le centre, en le dotant d’équipements d’excellence et en multipliant les espaces publics de rencontre entre les habitants. Concrètement, l’amélioration des relations entre le nord et le sud du quartier sera obtenue par le « percement de la barre Schumann », ce qui permettra la construction d’une maison de santé ainsi qu’une liaison entre l’école Andersen et le centre commercial.
La démolition du restaurant de la résidence Kennedy aura lieu en 2020 pour laisser place à la construction d’une nouvelle résidence par Ekidom les deux années suivantes. Le sort de la salle de Carré Bleu, démolie ou réhabilitée, n’est pas encore décidé.
Quant au pôle culturel, il est acté par les élus et inscrit dans le contrat de plan engageant la Ville, la Région et l’État, ainsi que l’a réaffirmé le maire Alain Claeys, que l’École supérieure de l’image s’établira bien aux Couronneries, même si le comité d’administration du Dietrich a décliné l’invitation à la rejoindre.
En seconde partie de réunion, les points notés à l’ordre du jour ont été traités par les bailleurs sociaux. Ils concernaient le devenir des bâtiments en friche, l’évolution du centre commercial de Provence et les règles du relogement social (Ekidom) ainsi que l’évolution de la maison de santé (Habitat de la Vienne).
Le prochain conseil citoyen aura lieu le 4 juillet à 18 h au centre d’animation des Couronneries.