LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE
Euryale Barthélémy, animatrice ; Christian Loehr, accompagnateur social ; Samuel Bonneau, directeur de la résidence Kennedy ; et Guillaume Heurtault des éditions FLBLB, ont travaillé avec les résidents à l’élaboration du livre.
© Photo NR
Pour les 50 ans de Kennedy ils livrent leurs souvenirs
© Photo NR
Le livre “ Je sais, j’y ai vécu ” compile les témoignages d’une trentaine d’occupants, actuels ou anciens, de la résidence Kennedy aux Couronneries.
La tour rose emblématique du quartier des Couronneries date de 1969. La résidence Habitat jeunes Kennedy sera détruite à l’horizon 2021 (lire ci-dessous). Pour que les souvenirs ne disparaissent pas avec la tour, l’Association de gestion des foyers sociaux a eu l’idée de les compiler dans un livre intitulé « Je sais, j’y ai vécu. Souvenirs de la résidence Kennedy ».
Près de 40.000 résidents depuis 1969 En 50 ans, près de 40.000 jeunes âgées de 16 à 30 ans ont habité dans l’un des 170 logements de transition, faisant du lieu une véritable tour de Babel.
Entre octobre 2017 et janvier 2018, l’association a organisé une dizaine d’ateliers pour collecter les souvenirs des résidents, actuels et anciens : photos, dessins, textes. Les séances étaient animées par Guillaume Heurtault, graphiste pour les éditions FLBLB, et son collègue.
Christian Loehr, accompagnateur social dans la structure depuis plus de 20 ans, s’est chargé de contacter les anciens résidents. Un groupe d’amis a d’ailleurs fait le déplacement depuis Lyon pour raconter leur rencontre et leur séjour à Kennedy, entre 1972 et 1975. « Nous étions conducteurs, travailleurs d’usine, fonctionnaires, ouvriers spécialisés, agents douaniers ou secrétaire, nous étions blancs, noirs ou maghrébins, peu importe, nous étions tous de simples résidents et copains », témoigne « la Kennedy’s family » dans le livre. Régine, James, Chantal, Jean, Cathy, Maurice et Babette racontent les retrouvailles au réfectoire chaque matin ou « les virées nocturnes au Régina ou au Printania ».
L’ouvrage de 120 pages est édité par FLBLB. La résidence a reçu le soutien financier du bailleur social Immobilière Atlantique aménagement et de Grand Poitiers pour imprimer 500 exemplaires. Les photos illustrant chaque témoignage ont été réalisées par Julien Michaud (Mauju de son nom d’artiste). Le livre ne sera pas vendu en librairie mais servira d’outil de communication pour l’association. Il sera notamment distribué dans les bibliothèques de quartier, aux partenaires comme la Caf.
Des planches de l’ouvrage sont exposées en très grand format au rez-de-chaussée de la résidence. L’exposition est visible tout l’été, aux heures d’ouverture de la résidence.