L’école Andersen aux Couronneries à Poitiers est en pleine réhabilitation. Une première partie de l’établissement accueillera des élèves dès janvier 2025.
Le chantier bat son plein au groupe scolaire Andersen aux Couronneries à Poitiers. Les travaux ont démarré en janvier 2024 et les premiers éléments commencent à prendre forme.
En témoigne, la sortie de terre de l’extension de l’école maternelle. Elle se matérialise pour le moment par son ossature bois. Celle-ci sera habillée de plâtre à l’intérieur. L’isolation sera réalisée avec des bottes de paille, à l’image de ce qui a été réalisé à la nouvelle école de Montmidi. Cette extension ainsi que l’ancien bâtiment réhabilité porteront la capacité d’accueil de l’école maternelle à 230 élèves répartis en douze classes. Cette première partie de la future école Andersen devra être livrée en janvier 2025.
Des travaux en plusieurs phases
Le bâtiment qui longe la rue de la Clouère sera lui aussi réhabilité pour héberger l’école élémentaire. L’objectif de ces manœuvres sera notamment de créer une isolation thermique extérieure en panneaux de fibre de bois. À l’intérieur, tout ou presque a été déconstruit et des nouvelles classes seront créées.
Cette aile de l’école élémentaire sera réhabilitée de janvier à l’été 2025. À la fin de cette phase, l’ensemble de l’école sera dans ses nouveaux locaux, hormis le périscolaire. Ce dernier sera réalisé entre la fin 2025 et le début 2026 en lieu et place de l’ancienne école maternelle, du côté de la rue du Fief-des-Hausses.
En parallèle, une salle plurivalente est créée. D’une capacité de 200 places, elle sera mise à disposition des acteurs associatifs du quartier qui pourront se l’approprier à leur convenance.
Un préau ouvert sur le quartier
C’est désormais habituel à Poitiers, la cour sera végétalisée. Elle sera divisée en deux pour permettre la séparation entre les enfants de la maternelle et ceux de l’élémentaire.
Deux entrées distinctes seront créées sous un immense préau. Celui-ci sera ouvert sur la ville. Ce qui offrira un nouvel espace pour des temps conviviaux au cœur des Couronneries.
Article écrit par Bastien Blandin et publié par le journal la Nouvelle République le 1er septembre 2024.