LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE 07.01.2019
Lors d’une des premières séances de travail du texte d’Homère autour de Françoise Le Meur. © (Photo d’archives NR)
Depuis octobre, habitants du quartier ou d’ailleurs préparent la lecture marathon de l’Odyssée d’Homère proposée sur 24 heures les 7 et 8 juin prochains.
Avec ses 36 heures non-stop, la lecture collective du texte de Cerventes « Don Quichotte », a marqué les esprits en 2016. A l’initiative du théâtre du Diamant noir et de la comédienne Françoise Le Meur, la restitution avait eu lieu à Carré bleu à l’issue de différents ateliers préparant cette belle aventure ouverte à tous.
Et du côté des Couronneries, la lecture du texte intégral de l’Odyssée d’Homère est apparue comme l’évidence d’une nouvelle expérience collective. « Aujourd’hui, le monde a changé et nos propositions culturelles aussi, explique Christian Frossard, directeur du centre socioculturel des Couronneries, on tente de travailler différemment avec une participation accrue des gens du territoire. »
“ Accueillir, c’est écouter la langue de l’autre ”
« Sur le projet de lecture de l’Odyssée, Françoise Le Meur tisse des liens multiples depuis juillet avec les habitants en rencontrant leur diversité », poursuit Christian Frossard.
« Notre défi est que cette lecture touche véritablement au cœur les différentes populations. Ça parle du voyage, de l’exil, du souvenir de la terre natale, de la tentation de l’oubli, du pouvoir… Tout cela fait écho. »
La restitution proposée pendant 24 heures non-stop à Carré bleu les 7 et 8 juin prochains est encore loin, et Françoise Le Meur poursuit son voyage avec le groupe de lecteurs constitué au rythme d’un atelier par mois. L’aventure reste toujours ouverte à ceux qui veulent intégrer le projet.
« Lire, ce n’est pas du théâtre, explique Françoise Le Meur, c’est un engagement et une adresse, ça peut se travailler. Il y aura des choses à l’unisson, des choses collectives facilitant la participation de ceux qui pourraient être un peu effrayés. »
Parmi les participants, on retrouve d’anciens lecteurs de « Don Quichotte » et des liens ont été tissés avec le foyer René-Crozet, l’Alsiv, les collèges Jules-Verne et Ronsard, l’Éveil, Sciences Po ou encore la classe orchestre de l’école Andersen qui interviendra en ouverture. Et puis certaines parties du texte seront restituées dans plusieurs langues avec la force de leurs musicalités. « L’Odyssée, c’est aussi une histoire d’hospitalité, et accueillir c’est aussi écouter la langue de l’autre, poursuit Françoise Le Meur. Il n’y aura pas que les voix de la Méditerranée mais des langues venant de partout dans le monde. Dernièrement, lors du conseil citoyen, un groupe a lu un extrait en langues kanak, c’était très émouvant. »
Information et renseignements : site du Théâtre du Diamant noir. Tél. 05.49.47.96.92.