LA NOUVELLE REPUBLIQUE 10.09.2019
Alphonse-Daudet a été entièrement rénové
© Photo NR
De nombreux parents, enseignants et élus ont participé vendredi denier à l’inauguration du groupe scolaire Alphonse-Daudet.
© Photo NR
Aux Couronneries, à Poitiers, le groupe scolaire Daudet vient d’être entièrement rénové au terme de deux ans de travaux.
Nous aimons les couleurs, les nouvelles fenêtres, le nouveau préau. On se sent très bien. Grâce à vous, nous allons passer une super-année ! Vendredi soir, après la sortie des classes, ils n’étaient pas avares de compliments, ces élèves du groupe scolaire Alphonse-Daudet à Poitiers tout juste rénové. Après deux ans de travaux en site occupé, la rénovation de ce gros groupe scolaire des Couronneries est aux yeux de beaucoup une réussite. “ Un outil à faire vivre ” Plus d’espace, une performance énergétique des bâtiments considérablement améliorée, des classes entièrement câblées constituent aujourd’hui les nouveaux atouts de Daudet qui accueille en cette rentrée, maternelle et élémentaire confondus, quelque 300 élèves (*).
Conçue par le cabinet d’architectes de Claudine Gaudin, cette rénovation d’école construite dans les années 1960 et menée par 25 entreprises représente un investissement de près de 7 M€. Une part non négligeable du plan école lancé par la Ville en 2014, ce dernier prévoyant de consacrer 38,4 M€ en 5 ans à la rénovation des établissements scolaires. « Vous avez un bel outil, à vous de le faire vivre, a lancé le maire à l’heure des discours. L’école, située ici en zone d’éducation prioritaire, c’est un signe dans le quartier, un lieu parmi les plus importants. Même s’il reste encore beaucoup à faire. »
D’autres opérations de ce type sont prévues dans le secteur. Après Alphonse-Daudet, c’est bientôt l’école Andersen qui doit être rénovée.
Ces écoles sont toutes deux situées dans un quartier qui fait lui-même partie d’un projet de rénovation urbaine.
(*) Le groupe compte 11 salles de classe en élémentaire, 7 en maternelle dont des classes Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire).
Le projet comprenait également la réhabilitation du centre de loisirs maternel Bleu-Citron, implanté au sein de l’école.
Jean-Michel GOUIN