LA NOUVELLE REPUBLIQUE 07.10.2019
La classe spécialisée Ulis peut accueillir huit élèves. © Photo NR
Après de nombreux mois de travaux en site occupé, les deux écoles du groupe scolaire Charles-Perrault viennent d’être officiellement inaugurées.
A l’arrière d’une barre d’immeuble, dans un environnement plutôt vert, l’école Charles-Perrault affiche de belles couleurs acidulées. Après un peu plus d’un an de travaux, les 334 enfants des deux écoles (maternelle et élémentaire), ont pu faire leur rentrée dans des locaux entièrement repensés et rénovés pour un montant proche des 4 M€.
“ Une ouverture sur le quartier ”
Et pour marquer officiellement l’événement, une inauguration avait été organisée, vendredi 4 octobre après-midi, en présence du maire Alain Claeys, d’élus, de la directrice, des enseignants, des personnels, des parents et d’un bon groupe d’enfants. Une visite des lieux s’est vite imposée, menée au pas de charge par le maire. Salles de classes, sanitaires, bureaux, salles de jeux, deux grands préaux… les 3.256 m2 initiaux de l’école ont entièrement été réaménagés, « dans le cadre d’un projet éducatif global » et « en prenant en compte l’enjeu environnemental », pour un confort maximal et une « ouverture de ce groupe scolaire sur le quartier ». 536 m2 d’espace ont été rajoutés à l’ensemble. Aussi, le groupe scolaire abrite une classe spécialisée Ulis pour huit élèves porteurs de troubles moteurs. Ces derniers sont accompagnés par des auxiliaires de vie scolaire tout au long de la journée. En 2020, une antenne du conservatoire Et des locaux de l’ancienne école maternelle accueilleront, courant 2020, une antenne du conservatoire de Grand Poitiers. « Ce projet a commencé dans la douleur avec la peur de perdre l’entité maternelle », a souligné la directrice de l’établissement, Pascale Chaussénéry, avant de poursuivre sur une note très positive, saluant le grand travail de coopération entre tous les services. Le seul bémol relevé par une maman, parent d’élève, concerne la salle périscolaire « légèrement trop petite pour accueillir 40 élèves ». De son côté, après la visite, le maire s’est réjoui du résultat, pointant la qualité de la réhabilitation malgré la complexité du chantier en site occupé. Il a également interpellé les parents présents : « C’est aussi votre lieu… Vous pouvez aller dialoguer avec les enseignants. » Mais ceux qui ont le mieux résumé la visite des lieux sont Mayssa (« Nous sommes heureux. Notre école est toute neuve et toute belle ! ») et Abdelhafid (« J’aime notre classe, j’aime beaucoup l’école. Je trouve qu’ils ont amélioré l’école. »). Tous les deux sont en CM2.