Centre Presse – Le conseil citoyen du quartier des Couronneries a fait le point sur l’avancement des différents chantiers du programme de renouvellement urbain, qui ne se terminera qu’en 2027.
Il n’y avait qu’une poignée d’habitants, mercredi, à la réunion publique organisée par le conseil citoyen des Couronneries, pour faire un point d’étape sur l’avancement du programme de rénovation urbaine qui est en train de chambouler l’ancienne ZUP. La réunion était pourtant riche d’enseignements. Les techniciens de Grand Poitiers et d’Ekidom n’ont éludé aucune question, ce qui permet d’avoir une perspective précise de la suite des travaux, du plus proche au plus lointain.
Schuman retrouve des locataires
La longue barre d’immeuble en bordure de l’avenue Robert-Schuman a été coupée en deux résidences, pour aménager le départ d’un cheminement vers l’école Andersen. La rénovation des deux immeubles se termine. Le premier bâtiment accueillera des locataires dès juillet. Le second à la rentrée.
Le FJT va tomber
Depuis que ses occupants ont été relogés dans la nouvelle résidence habitat jeunes Barangaï K2, les accès de l’ancien foyer des jeunes travailleurs ont été murés, dans l’attente d’une déconstruction qui doit démarrer en novembre avec un mois de retard. « Pendant la période de démolition, la salle de Carré Bleu sera fermée également, parce qu’elle possède des réseaux communs avec le FJT », ont précisé les techniciens. Carré Bleu devrait rouvrir en janvier 2024.
Appels d’offres pour la maison de santé
Le prochain chantier du quartier concernera les abords à l’arrière de la résidence Schuman, dès le mois de septembre, pour aménager le début des cheminements prévus vers l’école Andersen et vers le lycée Aliénor-d’Aquitaine, dans l’esprit de l’aménagement de la place de Bretagne. Juste en face, les travaux de la future maison de santé démarreront également au second semestre 2023, « les appels d’offres pour les entreprises ont été lancés ». Le chantier de l’École européenne supérieure de l’image, sur l’ancien site d’EDF, débutera aussi fin 2023, pour une rentrée des étudiants en 2025.
Des études pour Andersen et le centre commercial
La phase d’études de la rénovation de l’école Andersen arrive à sa fin, avec le projet de regrouper les classes de maternelle, de végétaliser la cour, de créer un grand préau et une salle polyvalente qui pourraient être utilisés en dehors des heures de classe. Pour ce chantier, le city stade sera déplacé, « on cherche un site proche de l’ancien et un équipement adapté à des pratiques sportives plus inclusives ». Le chantier doit débuter en 2024, la nouvelle école devrait ouvrir définitivement ses portes en janvier 2025, après les vacances de Noël. Pendant les travaux, des bâtiments modulaires accueilleront les classes, comme ce fut le cas pour la rénovation de l’école Daudet.
La requalification du centre commercial de la place de Provence est également à l’étude. Le sujet a été confié aux étudiants de l’école du design de Nouvelle-Aquitaine (basée boulevard du Grand-Cerf à Poitiers).
Après un an et demi de concertation avec les habitants, le plan de la réhabilitation du parc de Coubertin touche à sa fin. Les travaux démarreront à l’automne, pour un accès total du public à la fin de l’été 2025.
Les architectes planchent sur le pôle culturel
Dernier gros morceau du plan de rénovation urbaine, le pôle culturel qui regroupera le centre d’animation (CAC), une antenne du conservatoire (le pôle musiques actuelles, qui ira au sous-sol, pour des questions d’acoustiques), la salle Carré Bleu et le restaurant d’insertion de l’Éveil. « Quatre cabinets d’architectes ont été retenus pour l’ultime concours, qui doivent rendre leurs travaux d’ici la fin de l’année », ont expliqué les techniciens. Ce dernier chantier doit démarrer en 2025, pour une livraison en 2027.
Article écrit par Philippe Bonnet et publié par le journal Centre Presse le 10 juin 2023.