LA NOUVELLE REPUBLIQUE 10.09.2019

Très patiente, la chèvre Chaussette s’est prêtée à l’exercice de la traite par les petits citadins. © Photo NR
Ça fleurait bon la paille et le crottin, au pied des tours des Couronneries, samedi 7 septembre.
Pour fêter la biodiversité au jardin, l’association l’Eveil avait convoqué tous ses partenaires pour offrir aux familles un après-midi de découverte et de divertissement autour de ses activités habituelles.
Pratiquant, depuis 27 ans, le jardinage biologique en mode chantier d’insertion dans ses jardins de Malaguet (Migné-Auxances) et de la Piquetterie (Trois-Cités) pour alimenter son épicerie solidaire et son restaurant, l’Eveil a tout naturellement fait appel à des associations qui se préoccupent également, à un titre ou à un autre, de la préservation de notre environnement.
Parmi elles, les Croqueurs de pommes, l’association Zéro Déchet pour la promotion du tri sélectif et du compost, la Ligue de protection des oiseaux, avec ses nichoirs et abris pour insectes. Mais surtout, parce que les enfants sont les meilleurs messagers des pratiques écologiques auprès de leurs familles, la ferme Tiligolo, avec le coq Napoléon et la chèvre Chaussette, pour retrouver de manière drôle et ludique l’origine des produits de consommation de base comme les oeufs et le lait. Sans oublier, pour le plaisir du contact avec les animaux, la balade à poney qui a remporté un grand succès.
La fête du jardin, c’est aussi la convivialité et la dégustation de produits du jardin, avec un moelleux chocolat-courgette pour le goûter, un tian provençal et un carotte-cake pour le dîner.
Dès 18 h, la fanfare du Pont-Neuf a complété les animations en claironnant ses airs décalés tous azimuts avant de laisser la place à Simones venue faire le bal pour clôturer la soirée.