LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE
Symbole du renouvellement urbain aux Couronneries, la résidence Schuman s’apprête à vivre deux ans de travaux. Un chantier à douze millions d’euros.
Présenté depuis longtemps déjà comme « une transformation profonde de plus de 450 quartiers en France », le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) trouvera bientôt une de ses applications concrètes aux Couronneries. Ainsi, la résidence Schuman, cette barre de quatre étages qui s’étend sur 200 m de long va-t-elle bénéficier d’un véritable coup de jeune à travers la déconstruction de deux de ses entrées (17 et 19), la réalisation de halls traversants, de coursives, de cheminements doux, d’une véritable accessibilité. « C’est pour nous une opération emblématique, insiste Stéphanie Bonnet, directrice générale d’Ekidom, le bailleur social à la manoeuvre avec le groupement Spie Batignolles et le cabinet d’architecture Créature.
Recyclage du béton et des matériaux Côté logements, ils seront toujours aussi nombreux (97) mais offrant plus de diversité, avec de « vrais T4 » et « un certain nombre de petits logements, T1 et T2, car cela correspond à énormément de demandes ». La résidence sera également labellisée Habitat seniors services, s’ouvrant ainsi à plus de mixité sociale… À l’heure actuelle, la plupart des locataires a été relogée. Seuls les commerçants installés au rez-de-chaussée de l’immeuble vont rester sur le site pendant la durée des travaux (lire ci-dessous). Ce vaste chantier, « le plus gros mené par Ekidom depuis 2017 » et le plus coûteux (12 M€) sera mené de manière vertueuse sur le plan écologique. Ainsi, les bétons issus de la démolition d’une partie du bâtiment seront recyclés localement (à Montamisé). Les autres matériaux réutilisables tels que portes, appareils sanitaires, rambardes métalliques et autres pièces de bois seront proposés aux recycleries locales. Côté social enfin, le chantier fera appel à un certain nombre d’heures d’insertion et s’engage à faire travailler « beaucoup d’entreprises locales ».
Repères
- Le permis de construire doit être déposé en juin 2021. La préparation de la phase chantier proprement dite commencera en août.
- Octobre 2021-fin janvier 2022. Création du passage urbain.
- Démarrage des travaux de restructuration : février 2022.
- Fin des travaux : avril 2023