LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE 19.02.2019

France 3 quittera bientôt les Couronneries © Photo NR

Le futur bâtiment de la station (à gauche, en image de synthèse) sera construit aux Montgorges, après plus de 50 ans de présence aux Couronneries (en médaillon).
© (Document Espace 3 Architecture)
Implantée depuis 50 ans aux Couronneries, la télé régionale va s’installer à Poitiers-Ouest. Premiers coups de pelle en juin.
C’est bientôt la fin d’une époque pour la station de télévision régionale, implantée depuis 1967 au cœur du quartier des Couronneries, rue du Fief-des-Hausses. En ces temps lointains – on parlait encore d’ORTF – la jeune télé prenait ses aises dans un quartier encore en devenir. « On s’est agrandi d’année en année, résume Alain Landès, chef de centre du site de Poitiers, le dernier agrandissement des locaux remonte à 2007. »
Rester visible et accessible Des locaux, de l’aveu même de ses occupants – une centaine de salariés – devenus trop énergivores, à l’acoustique insatisfaisante et la structure « fragile », avec un cœur de bâtiment de type Pailleron.
Bref, le déménagement acté récemment par la direction de France Télévisions s’imposait. Ce sera chose faite, si tout va bien, au printemps 2021.
C’est donc à Poitiers-Ouest, dans la zone d’aménagement concerté des Montgorges, près de la Banque de France et du village moto, que la télé s’installera dans de nouveaux locaux, conçus par le cabinet d’architecture Espace 3 et construits par la société Boutillet. « L’objectif de France Télé était d’être toujours visible et accessible, commente Alain Landès. Les premiers coups de pelle devraient être donnés en juin prochain pour une réception des bâtiments en juillet-août 2020. Après, il nous faudra quatre mois de travaux techniques à l’intérieur. On sera locataires. Globalement, ce projet coûtera autour de 3 M€. »
« Mieux pensé et mieux organisé en terme de flux », le nouveau vaisseau amiral de la télé régionale s’installera seul aux Montgorges. Un temps évoqué dans le projet de réforme de l’audiovisuel public, le projet de fusion avec la radio, en l’occurrence France Bleu Poitou, n’est plus à l’ordre du jour. « Le projet pourra être éditorial, lance Alain Landès, il ne portera pas sur les structures. »