LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE 01.01.2018
Lors de la visite des travaux de l’école Charles-Perrault, Alain Claeys a évoqué l’importance de la mutualisation des espaces scolaires. © Photo NR
Focus sur les importants travaux d’été réalisés dans deux établissements scolaires des Couronneries : Charles-Perrault et Alphonse-Daudet.
Pendant la période des grandes vacances scolaires, les travaux vont traditionnellement bon train dans les différentes écoles de la Ville. Le maire Alain Claeys s’est déplacé vendredi dernier, comme à son habitude, pour mesurer au milieu de l’été l’avancée des chantiers dans les établissements dont les programmes de travaux sont les plus emblématiques. Le quartier des Couronneries était au cœur de cette visite puisque deux aménagements importants y évoluent actuellement : dans les groupes scolaires Charles-Perrault, avenue Georges-Pompidou et Alphonse-Daudet, rue Henri-Dunant.
Chantier d’envergure à Alphonse-Daudet Première étape à l’école Charles-Perrault où deux préaux en ossature bois sont en cours de réalisation. Ils seront opérationnels pour la rentrée. « Celui dédié aux élèves d’élémentaire sera fermé. D’une surface de 220 m2 avec de larges baies vitrées donnant sur la cour, son usage sera polyvalent et servira également de bureau de vote », explique l’architecte M. Texeira.
Pour la première fois, Charles-Perrault intégrera à la rentrée trois classes de CP à 12 enfants (*). L’établissement est également le lieu choisi pour l’ouverture d’une antenne du conservatoire dans le quartier, « c’est essentiel dans le prolongement des classes orchestres et dans l’idée de mutualisation des espaces », insiste Alain Claeys. A l’arrière du groupe scolaire, c’est un second préau d’une surface équivalente, ouvert celui-ci, qui sera également finalisé pour la rentrée et dédié aux enfants de maternelle. Il voisinera un potager pédagogique tandis que les cours de récréation seront paysagées.
Autre chantier d’envergure, une « opération à tiroir » est en cours à l’école Alphonse-Daudet pour laquelle sept classes modulaires, voisinant l’établissement, ont été construites pour accueillir successivement les élèves de maternelle puis d’élémentaire pendant les deux ans du chantier. D’un coût global de 7M€, il s’achèvera à la rentrée 2019. La partie dédiée au centre de loisirs maternel « Bleu citron » a été relookée et rouvre aujourd’hui après avoir fonctionné provisoirement à Andersen. Côté maternelle, où un large espace a été créé à la place d’un couloir, l’ensemble des classes mais aussi les deux réfectoires (maternelle et primaire) seront habillés de neuf pour la rentrée. Une isolation par l’extérieur a été appliquée sur l’ensemble rénové. Il bénéficie également d’un habillage visuel coloré qui sera à terme partagé par l’ensemble du groupe scolaire, a précisé Claudine Godin, l’architecte du projet qui a piloté la visite.
(*) Un article sera consacré prochainement au dédoublement des classes de CP dans les quartiers prioritaires. Une opération qui a été évoquée notamment dans les locaux de l’école Andersen.
en savoir plus
EN SAVOIR PLUS
Un engagement financier rempli à 80 %
« On remplit notre engagement financier pour la réhabilitation des écoles qui est d’un montant de 40 M€ sur ce mandat », se sont félicités Alain Claeys et Laurence Vallois-Rouet, adjointe à l’éducation, lors de la visite de l’important chantier du groupe scolaire Alphonse-Daudet aux Couronneries. Il prendra fin à la rentrée 2019.
« Avec les travaux de l’année, ce sont 80 % des dépenses programmées qui ont été réalisées », a précisé le maire avant d’évoquer une prochaine étude pour le groupe scolaire Andersen dont la future réhabilitation se profile à l’horizon du prochain mandat.