LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE
C’est un des plus gros chantiers entrepris par Ekidom, bailleur social poitevin. Les trois « Tours roses », situées au quartier des Couronneries à Poitiers, subissent une véritable cure de jouvence. Au total, 8,625 millions d’euros sont engagés pour leur rénovation, dont 1,7 million d’euros de subventions, de la part de la Ville de Poitiers, de Grand Poitiers et du fonds Feder, le Fonds européen de développement régional.
Bienvenue aux tours blanches ! Si la somme est si importante, c’est que la rénovation est complète pour ces ensembles construits en 1971. Une époque où il s’agissait plutôt de construire vite que de faire attention à l’impact environnemental. Dans le cadre de ces travaux, qui ont débuté en juin 2020 et devraient s’achever fin 2022, il est donc prévu d’améliorer le confort thermique. Une isolation extérieure sera réalisée, sur les façades et les toitures-terrasses, mais aussi sur le plafond des caves. Les tours roses vont donc perdre de leur couleur pour devenir petit à petit… blanches. Le remplacement de l’ensemble des menuiseries extérieures devrait également être entrepris. Et l’effet se fait déjà sentir : dans les logements déjà rénovés, il y fait chaud ! « On était sur des menuiseries en simple vitrage et en métal », explique ainsi Quentin Déshoullière, chargé des opérations. Les travaux s’intègrent dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPRU) et vise le standard « Bâtiment basse consommation » (BBC).
« Un enjeu d’accessibilité » Les travaux sont aussi prévus dans les parties communes, qui seront intégralement remises au goût du jour : sols et plafonds seront refaits et les murs seront repeints. Les boîtes aux lettres seront également changées.
Mais le plus important changement pour les locataires sera la réfection totale de leur logement, 192 au total qui vont du T2 (51 m²) au T3 bis (82 m²). Outre les menuiseries, ce sont les équipements sanitaires qui sont changés : lavabos et éviers notamment. La baignoire sera également remplacée par une douche. « Il y a un enjeu d’accessibilité, on a beaucoup de locataires vieillissants », commente Stéphanie Bonnet, directrice générale d’Ekidom. Des réfections au niveau du chauffage et de l’isolation acoustique seront également mises en place.
Les travaux, perturbés par le Covid, s’effectuent alors que les locataires sont présents. Ils dureront une dizaine de jours à chaque fois, mais répartis sur plusieurs périodes afin que les différents artisans se croisent le moins possible. Ces importants travaux sont pour le moment sans impact sur les quittances de loyer globales : si les loyers en eux-mêmes augmentent d’environ 10 % (de 295 à 364 selon les logements), les charges baisseront de leur côté. Pour les locataires, l’enveloppe devrait donc rester stable, voire diminuer légèrement. Une aubaine pour les locataires.
Des logements pour les martinets
Une colonie de martinets avait élu domicile sur les façades des logements. En partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux, il a été prévu de reconstituer leurs « logements » en les incorporant directement dans la couche d’isolant qui sera appliquée. Et pendant les travaux, ils sont hébergés dans des nichoirs sur les bâtiments d’Ekidom, à quelques mètres des tours. Eux aussi, profitent de la rénovation.