LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE 09.08.2018
Les CP (cours préparatoire) dédoublés aux Trois-Cités et aux Couronneries seront installés dans de larges salles de classe existantes comme ici à Andersen.
© Photo NR
Andersen, l’une des cinq écoles poitevines où les CP seront dédoublés à la rentrée.
© Photo NR
La Ville n’a pas eu à cloisonner d’espaces pour offrir les classes nécessaires aux CP à 12 élèves dans les écoles concernées aux Couronneries et aux Trois-Cités.
Ça a eu lieu à Châtellerault cette année, ça marche bien. Nous, on a eu un an pour nous préparer, commente Alain Claeys en arrivant à l’école Andersen lors de sa récente visite des travaux d’été dans les écoles de la ville. Se questionnant à haute voix, il poursuit : « Le dédoublement des CP, c’est peut-être mieux, je souhaite que ce soit évalué. » Mutualisation des espaces d’activités Conformement à l’une des mesures phares annoncées dès son élection par le président Macron, Laurence Vallois-Rouet, adjointe à l’Éducation, et Ghislaine Rouxel, directrice du service Éducation et égalité des chances de la Ville, ont dû plancher avec les services sur les aménagements nécessaires pour permettre, à cette rentrée de septembre, le passage de certaines classes de CP à 12 élèves. Car ce dispositif s’impose cette année aux écoles situées en REP (Réseau d’éducation prioritaire) sur des secteurs rencontrant des difficultés sociales, dans la continuité des REP + (éducation prioritaire renforcée) qui concernait dans un premier temps, dès la rentrée dernière, des écoles châtelleraudaises. À Poitiers, ce dispositif pédagogique sera mis en place dès la rentrée dans cinq écoles : deux aux Trois-Cités (Jacques-Brel et Tony-Lainé) ainsi que les trois élémentaires des Couronneries (Charles-Perrault, Andersen et Alphonse-Daudet). Pour ce faire, aucune cloison supplémentaire n’a été nécessaire dans les bâtiments : « On a utilisé les salles existantes en investissant sur du mobilier pour les équiper, explique Ghislaine Rouxel. Nous avons travaillé sur l’organisation pédagogique en réflexion avec les équipes enseignantes et avons mutualisé des espaces d’activités, par exemple bibliothèque et espace d’art plastique. »
Sur ces cinq écoles poitevines, ce sont 19 classes de CP (au lieu de 9) qui ouvriront à la rentrée. Une évolution pédagogique qui concernera 228 enfants : 42 à Charles-Perrault, 68 à Andersen, 39 à Alphonse-Daudet, 26 à Jacques-Brel et 53 à Tony-Lainé.