CENTRE PRESSE 24.06.2019
La barre Schumann sera coupée en deux pour laisser passer une nouvelle voie entre l’école Andersen et le centre commercial.
Le 6 juin dernier, lors du conseil citoyen des Couronneries, des informations plus précises ont été données aux habitants sur l’avenir de leur quartier. De nouveaux grands axes se dessinent.
La barre Schumann sera coupée en deux pour laisser passer une nouvelle voie entre l’école Andersen et le centre commercial.
En voyant les documents du cabinet d’architecte-urbaniste Lambert-Lenack défiler sur l’écran du centre d’animation des Couronneries, on commence à comprendre ce que va devenir ce quartier. Le 6 juin dernier, à l’occasion du conseil citoyen, élus, bailleurs sociaux et urbanistes en ont dit un peu plus sur le renouvellement urbain des Couronneries. Bien évidemment, rien n’est calé et validé mais trois grandes idées se dessinent.
Idée n°1
« On propose d’améliorer la relation entre le Nord et le Sud », explique Étienne Lénack, architecte urbaniste en proposant une grande voie réservée aux piétons entre le groupe scolaire Andersen (dont la réhabilitation est prévue) et le centre commercial de la place de Provence. Première conséquence, et de taille, la longue barre Schumann sera percée dans son milieu (travées n°17 et n°19). « Nous ne louons plus certains logements depuis quelques temps pour anticiper ce projet », a expliqué Stéphanie Bonnet, la directrice d’Ekidom. Une délibération concernant cette démolition de 16 logements sera votée ce soir au conseil municipal de Poitiers.
Idée n° 2
Au Sud, une nouvelle allée passerait derrière le centre commercial sur « la dalle rouge » et devant trois des quatre grandes tours. « La dalle rouge c’est une place publique qui ne dit pas son nom mais elle est privée et appartient aux propriétaires des quatre tours. Nous ne prendrons aucune décision sans la co-propriété, les discussions sont entamées », a dit Alain Claeys. Ce nouvel axe pourrait bien partir du « terrain rouge », derrière l’école Charles-Perrault (où le cabinet d’architecte a déjà réfléchi à l’avenir avec les habitants : lire CP du 24/04/19) et rejoindre le nouveau pôle image. Sur ce point, le maire est affirmatif : « L’école supérieure de l’image est un engagement pris par les élus, c’est acté. En revanche, le cinéma le Dietrich ne viendra pas, leur conseil d’administration l’a décidé ainsi et je n’ai pas à juger leur décision ». Pour répondre à une question du conseil citoyen sur l’avenir du bâtiment EDF, Bernard Cornu, l’adjoint à l’urbanisme a donné des précisions : « Le bâtiment EDF de la rue Marbourg sera démoli pour laisser la place à des bâtiments neufs où s’installera le pôle culturel et créatif. EDF concentrera ses services rue de Bourgogne ».
Idée n° 3
Une autre allée (baptisée « Axe de vie locale » par le cabinet Lambert-Lénack) de la place de Bretagne jusqu’au lycée Aliénor d’Aquitaine est aussi dans les tuyaux. Elle passerait derrière la barre Schumann et à proximité du foyer Kennedy. Dans un premier temps, il a été annoncé la démolition du restaurant du foyer mi-2020 pour y construire un nouveau bâtiment. L’activité du foyer continuera pendant les travaux en attendant son transfert (avec les résidents) dans le nouveau bâtiment. Ensuite, et seulement ensuite, la grande tour Kennedy sera déconstruite. La fin des travaux est estimée à 2022. Malgré tout, des questions ne sont pas encore réglées, comme l’a expliqué Alain Claeys : « Il y a encore débat autour du Carré Bleu. »
En savoir plus
Quid de la rocade?
« Aujourd’hui, 50% de l’espace aux Couronneries est consacré à la voiture (voirie + parking) », a noté Étienne Lénack, l’architecte urbanisme en charge du projet. Avec les pistes développées le 6 juin dernier (lire ci-contre) la priorité semble être redonnée aux piétons et aux vélos. Ce qui a interrogé une habitante sur le devenir de la rocade qui traverse le quartier depuis les années soixante-dix et qui voit passer 30.000 véhicules par jour. L’idée serait, comme dans de nombreux endroits à Poitiers, de créer un aménagement partagé (voiture, piétons, vélos) le long de la place de Provence. Le revêtement de la chaussée serait modifié pour faire ralentir les automobilistes.
Bruno Delion