CENTRE PRESSE
Le projet de rénovation urbaine du quartier des Couronneries va se voir de plus en plus en 2022.
Quatre chantiers ont été lancés simultanément. D’autres suivront.
C’est le chantier qui se voit le plus quand on passe dans le quartier : la résidence Schuman est
coupée en deux. pbonnet
C’est un projet qui doit changer la vie des habitants des Couronneries. Ce qui est sûr, dans un
premier temps, c’est qu’il va leur changer la vue. Dans cette Zup (zone à urbaniser en priorité)
moderne des années 60, dont la plupart des immeubles n’avaient pas beaucoup bougé depuis, un vaste projet de rénovation urbaine (NPNRU) a été signé en 2017, entre les collectivités, l’État et les bailleurs sociaux. L’objectif est d’adapter le quartier aux nouveaux usages: plus d’espaces publics, plus d’espaces verts, moins de places pour les parkings…
Vous n’avez pas fini d’y voir des grues et des pelleteuses
Autre objectif urbanistique : redessiner une nouvelle centralité au quartier, avec de nouveaux axes piétons. C’est tout l’objet de l’actuel chantier de la place de Bretagne, où le béton et les pavés vont laisser la place à de la pelouse, des arbres et du mobilier urbain. C’est aussi le but des travaux actuellement les plus visibles, qui consistent à couper la résidence Schuman, longue barre d’immeuble qui fait face à la place de Provence. Elle sera transformée en deux résidences, avec le même nombre de logements qu’avant (97), mais de tailles différentes, pour favoriser la mixité sociale.
Autre chantier emblématique, celui du foyer Kennedy. La plus haute tour de la Zup, qui abrite des jeunes travailleurs, sera démolie, après la construction d’une nouvelle résidence, de cinq étages seulement, juste à côté. Quatrième site en travaux : l’ancien siège régional d’EDF, qui a été rasé et où sera construite la future École supérieure de l’image.
Avant ces quatre chantiers, d’autres opérations ont déjà été menées, notamment la réhabilitation de l’école Alphonse-Daudet, ou la rénovation de plusieurs immeubles par Ekidom et Habitat de la Vienne. À plus long terme, le projet de rénovation urbaine prévoit aussi le déménagement du centre d’animation des Couronneries vers Carré-Bleu, ou encore la rénovation des immeubles de Slovénie. Bref, vous n’avez pas fini de voir des grues et des pelleteuses aux Couronneries.
Pour attaquer 2022 sur des bonnes bases, la rédaction de « Centre Presse » vous propose une série d’articles sur les projets qui vont se concrétiser ou démarrer à Poitiers, selon cinq thématiques : la circulation, l’énergie, les quartiers (aujourd’hui), l’économie et l’urbanisme.
Philippe Bonnet