Le Maire rencontre le conseil citoyen

Le conseil citoyen se réunit tous les mercredis au Carré bleu. © Photo NR
« Prenez le pouvoir », a enjoint Alain Claeys, le maire de Poitiers, au conseil citoyen des Couronneries.
Réunie mercredi 5 novembre au Carré bleu, comme chaque semaine, la quinzaine de conseillers présents rencontrait cette fois-ci l’élu, accompagné d’Éliane Rousseau conseillère à la voirie, aux espaces publics, et à la propreté. Le maire a salué cette « nouvelle forme de démocratie » mise en place en 2016 à Poitiers.
“ Saisir les services de la mairie ”
Pendant une heure et demie, Alain Claeys a invité à plusieurs reprises les conseillers « à saisir les services de la mairie » pour obtenir des réponses concrètes aux problèmes soulevés par les résidents du quartier. Tout en rappelant à ce « corps intermédiaire » : « Le conseil citoyen n’est pas téléguidé par les élus. » Dans un tour de table, chacun a pu faire remonter directement ses ressentis sur le fonctionnement de ce conseil, mais surtout aborder des sujets centraux pour les habitants : l’éclairage et les incivilités. Concernant le dépôt des déchets, « il est prévu une opération importante sur les Couronneries : une campagne de sensibilisation début janvier et l’installation de bennes », a expliqué Alain Claeys.
Sur l’éclairage, un « travail de transition énergétique exemplaire » a été fait, estime Éliane Rousseau. Les habitants ont pu pointer des erreurs de mise en place de l’éclairage. Élus et citoyens se sont quittés sur l’assurance d’avoir une réunion avec l’adjoint, les services de la mairie et l’architecte en charge de la rénovation urbaine en cours. Ils ont également obtenu l’assurance que l’École supérieure de l’image s’implantera bien dans le quartier.