LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE 05.06.2019
Avec ses évènements festifs, Le Dietrich veut rester un cinéma indépendant. © Photo NR
Cinéma historique, cinéma à part… Les qualificatifs ne manquent pas quand on parle du Dietrich. Dans un communiqué, le conseil d’administration de Ciné-U, l’association qui gère cette salle, a fait part ce lundi de sa décision de ne pas intégrer le projet de Pôle image souhaité par la Ville dans le quartier des Couronneries. Une décision dont elle a informé le maire et son adjoint à la culture le 22 mai dernier.
« Une décision, souligne-t-elle, extrêmement difficile à prendre au regard de la formidable occasion que cela aurait pu représenter de régler certains de nos problèmes structurels (un seul écran, fragilité financière…) et de se développer tout en conservant notre volonté de proposer à tous les Poitevins (mais pas que !) un cinéma à la fois exigeant et ouvert, un lieu de convivialité et d’échange… » Le conseil d’administration poursuit en arguant que « les délais très courts qui nous ont été imposés ne nous ont pas permis d’envisager sereinement le grand changement que ce projet aurait représenté pour le Dietrich… Il subsistait de nombreux questionnements, ceux-ci allant des moyens humains limités de l’association pour pouvoir suivre son avancée correctement à un manque d’information et de co-construction avec la Ville dès la genèse du projet pour garantir la conservation de l’identité du lieu, son accessibilité, son fonctionnement… ».
Ces éléments et l’ensemble des arguments qui ont conduit à cette décision seront présentés aux adhérents le mardi 18 juin prochain à 18 h 30, à la salle, lors de l’assemblée générale de l’association.