LA NOUVELLE REPUBLIQUE 17.04.2018
Transports, cohésion sociale, emploi, cadre de vie, le conseil citoyen se saisit des grandes questions qui concernent l’avenir du quartier. (Photo archives)
© Photo NR
Les conseillers ont débattu de leurs projets et futurs événements mais aussi de la nécessité d’attirer de nouveaux candidats.
Relais entre les organismes de quartier et les habitants, destinés à favoriser l’expression libre de ces derniers dans les cinq quartiers prioritaires de la ville, les conseils citoyens doivent renouveler leurs représentants en janvier 2019.
D’ores et déjà, il faut « remobiliser » les habitants et les inciter à intégrer de telles structures. Pour quel fonctionnement ? Avec quelles méthodes ? Ces questions étaient au cœur du débat de la réunion plénière du conseil citoyen des Couronneries, jeudi dernier, au centre d’animation. Autre constat : ce conseil manque de visibilité. « Il faut lancer une campagne de remobilisation, avance un participant, se faire connaître ». Et pour attirer de nouvelles têtes, lance un autre, « il va falloir que tout cela repose sur des actions un peu concrètes ».
Comme par exemple faire des propositions, à travers la maison du projet, sur la vaste opération de rénovation urbaine qui s’engage pour les années à venir…
> Budgets participatifs. L’enveloppe dédiée de 40.000 € par quartier sera pour cette année consommée à 98 % par l’aménagement de la place Daudet, au pied de la grande tour, avec des espaces verts et des jeux. Réalisation concrète attendue vers l’automne.
> Fêtes. La fête des Voisins est officiellement prévue pour le vendredi 25 mai. Toute manifestation est à déclarer avant le 4 mai. Le conseil, qui doit se réunir le jeudi 31 mai, « en extérieur sur la pelouse Daudet si le temps le permet », suggère que cette fête se déroule ce même jour.
> Réunion publique. Comme il l’a fait pour d’autres quartiers, le maire tiendra une réunion publique le jeudi 24 mai prochain à 18 h au centre d’animation. Grands thèmes et questions sont déjà prêtes pour être « remontées » dans les services municipaux.
On y parlera très vraisemblablement transports et mobilités dans le quartier. Comment par exemple se déplace-t-on en bus jusqu’au CHU ou à l’Université ?
On y parlera bien sûr de rénovation urbaine, de lieu d’implantation de l’École de l’Image ou encore d’un possible déménagement du cinéma… Mais aussi de ces incivilités et de ces stationnements gênants qui, aux dires de certains, continuent d’empoisonner le quotidien.