LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE 30.06.2018
Réuni jeudi soir en assemblée plénière pour la dernière fois avant la pause estivale au centre d’animation des Couronneries, le conseil citoyen a fait le point sur plusieurs dossiers. Plusieurs de ses membres ont chacun leur tour rendu compte des dernières réunions auxquelles ils ont pu participer au cours des dernières semaines. Parmi elles, c’est la réunion publique avec le maire, le 24 mai dernier, qui a retenu l’attention. Une nouvelle fois jeudi soir, plusieurs personnes sont intervenues pour souligner la présence quotidienne de personnes fortement alcoolisées dans le centre commercial, place de Provence. Que faire avec les incivilités dans les immeubles ? demandent d’autres. Qui a le pouvoir d’agir en pareil cas ? D’une manière plus large, un groupe de suivi émet l’idée d’écrire aux bailleurs sociaux – Ekidom, Habitat 86 – « pour trouver des solutions et essayer d’avancer ».
<Fête de quartier.
Pour la première fois, le conseil y tenait un stand. Constat a été fait que bien peu de personnes s’y sont rendues. Il faudra réfléchir à l’avenir à d’autres supports (vidéo, papier) pour faire mieux connaître cette instance, remarquent les conseillers citoyens…
> Boîtes à livres. La dernière née sur le quartier est arrivée. Face aux jardins partagés, elle rencontre déjà un certain succès. Des livres y sont pris ou déposés en toute liberté. Une manière intéressante d’amener à la lecture ceux qui n’osent pas toujours franchir le seuil d’une bibliothèque.
> Belvédère. Parc des Crètes, une vue imprenable est proposée aux promeneurs sur la ville. La végétation obstrue en partie le panorama, remarque-t-on. Un courrier devrait être adressé au maire pour lui demander d’enjoindre les propriétaires d’élaguer leurs parcelles situées en contrebas…
> Groupes de travail. La dernière partie de la réunion a été consacrée à du travail par petits groupes pour définir des pistes de réflexion pour la rentrée, élaborer un calendrier…
Jean-Michel GOUIN
Journaliste, rédaction de Poitiers