LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE 28.09.2017
Le travail des commissions a été présenté à l’ensemble participants. Stéphane Dufour a animé le conseil citoyen avec Diaby Bintou qui va quitter Poitiers à la fin du mois.
Jeudi dernier, lors du conseil citoyen des Couronneries, les commissions qui vont travailler dans le cadre de la Politique de la Ville ont été présentées.
La mise en place de ces commissions devrait permettre la réunion d’un maximum de propositions. Cadre de vie, vie économique, transversale vie quotidienne et cohésion sociale sont les intitulés retenus et chaque représentant de commission a rapporté les premiers travaux effectués dans ce cadre.
Cadre de vie.
Son objectif est de « recueillir les besoins ou des plaintes » et « essayer d’être force de proposition » dans des domaines aussi varié que l’incivisme ou l’arrivée annoncée de l’École de l’image. Les kapseurs ou « habitants bienveillants » ont expliqué leur démarche dans le quartier où ils vivent.
Vie économique.
Un état des lieux est en projet concernant les personnes en recherche d’ emploi , les employeurs potentiels mais aussi des associations qui travaillent sur ces questions. Le but sera de créer un document papier afin de le diffuser avant la fin de l’année.
Transversale, vie citoyenne .
La question du nombre de personnes dans cette commission a été évoquée. Entre autres choses, l’ organisation d’une journée Sport et Jeunesse , dans le cadre de la Fête du Sport 2018, a été proposée le même jour que le vide-greniers et que la fête du quartier.
Cohésion sociale.
Un travail sur le thème de la parentalité va être mis en place en rencontrant des acteurs du quartier. L’installation de la future Maison des projets, dans le cadre du projet de rénovation urbaine (ANRU) à Carré Bleu a été longuement évoquée. Un comité de pilotage se réunira le 4 octobre prochain. Les membres du conseil citoyen y sont invités.
à suivre
> Parc des Crêtes. Une représentante de l’Association de Sauvegarde du parc des Crêtes a rappelé ses préoccupations concernant notamment le projet de l’École de l’image. Depuis cette réunion, le conseil municipal a annoncé que cette école ne serait pas installée dans ce parc ( lire notre édition de mardi).
> Départ de la médiatrice. Enfin, après quelques questions posées par les participants dans la salle, Stéphane Dufour qui a animé le conseil, a salué le travail de Diaby Bintou, médiatrice citoyenneté qui quitte Poitiers à la fin du mois. « Ce quartier est comme mon village . Je m’envole ailleurs pour des raisons personnelles. J’ai vécu deux années de pur bonheur », a-telle expliqué au micro avant la clôture du conseil.