LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE 31.01.2019
Dans le cadre de la rénovation de quartier, les citoyens sont allés à la rencontre des habitants. © Photo NR
Au centre d’animation des Couronneries, ce jeudi 24 janvier une quarantaine de personnes étaient réunies. Leur but ? Agir sur leur quartier, aider à gérer les problèmes des personnes vivants ici : logement, cadre de vie, incivilités. Le conseil citoyen souhaite renforcer sa proximité avec les habitants notamment le mercredi matin au sein de la permanence. Au sujet de la jeunesse, Alexandra Néraudeau, responsable du service, présente des activités et des bénéficiaires en hausse. Leurs activités : l’aide aux devoirs délivrée par des bénévoles ; consolider les projets d’accompagnement à la scolarité ; du bénévolat contre des « grains de sel » qui permettent des réductions pour accéder au Bafa, une licence ou participer à des séjours.
Le Grand Débat en question Pour la rénovation du quartier, les citoyens sont allés la rencontre des enfants, des propriétaires, des locataires, des personnes à mobilité réduite pour recenser leurs envies et leurs besoins. Dans ce projet, ils se sont sentis écoutés par le personnel de la Ville ainsi que le cabinet de rénovation. Même si Michel regrette « qu’avec l’expérience de rénovation des acteurs autour de la table, aucun ne leur ait présenté des exemples de rénovations, ou des propositions qui permettent de rapprocher les habitants, menées à Poitiers ou ailleurs ». Christian Frossard, directeur du centre d’animations, offre la mise à disposition de salles, animateurs, méthodes pour organiser une rencontre. La réponse émise aux différents coins de la salle est claire. Le conseil citoyen des Couronneries ne souhaite pas exprimer d’avis collectif ou piloter l’organisation de rencontres. Une voix s’élève : « La participation au Grand Débat relève d’une volonté de chaque citoyen. Que chacun fasse ce qu’il veut, c’est la démocratie ! » « Nous, ne nous sommes pas là pour ça, nous sommes pour l’action du quotidien. »
> Pour se rapprocher du conseil : cccouronneries@gmail.com Prochaine réunion, le 7 mars au centre d’animations des Couronneries.