La secrétaire d’État recueille les témoignages d’habitants

4 janvier 2018

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE 04.01.2017

 

 

 

 

La ministre Hélène Geoffroy a dialogué avec les participants à la table ronde organisée à la maison de quartier de Saint-Eloi. – (Photos Patrick Lavaud)

 

La rénovation urbaine dans les quartiers prioritaires passera par l’avis des habitants. La secrétaire d’État à la Ville, Hélène Geoffroy, l’a réaffirmé hier.

En 18 mois, les quartiers de Saint-Eloi et des Couronneries viennent de recevoir leur deuxième visite ministérielle. Le 11 juin 2015, la secrétaire d’État auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (devenue ministre du Travail) Myriam El Khomri avait été invitée par le député maire Alain Claeys à s’immerger dans ces quartiers. Hier, ce fut au tour de sa « remplaçante » Hélène Geoffroy, accueillie à la maison de quartier SEVE, modèle de dynamisme et de mixité sociale.

«  L’impatience ne doit pas se transformer en résignation  »

Si la première annonçait, lors d’une visite au pas de charge, la mise en place de mesures dans les quartiers populaires éligibles au nouveau programme de renouvellement urbain, Hélène Geoffroy, quant à elle, a privilégié la rencontre, sous forme d’une table ronde à la maison de quartier qu’elle a préalablement visitée, guidée par son directeur Thierry Moutin. Autour de la table, l’écoute et le dialogue se sont engagés entre la ministre et les représentants d’associations, d’institutions, des animateurs et médiateurs, et autres acteurs de terrains sans oublier les représentants des cinq conseils citoyens (Beaulieu, Bel-Air, les Trois-Cités, les Couronneries et Saint-Eloi). Une nouvelle entité – voulue dans le règlement de l’Anru (Agence nationale de la rénovation urbaine) voté en 2014 – qui impose la participation des habitants à l’élaboration de certains projets dans ces quartiers dits populaires. « Je sais combien le temps peut être un facteur d’impatience chez les habitants pour le renouvellement urbain, précisait Hélène Geoffroy. Le principe est d’éviter que l’impatience ne se transforme en résignation. »

Ces conseils citoyens ne se substituent pas aux conseils ou comités de quartier ni aux associations qui portent des activités déjà centrées sur la participation des habitants. Et des projets ont déjà été menés à Saint-Eloi et aux Trois-Cités comme « La médiation par les pairs » (pour régler les conflits entre élèves), « Les ateliers de l’avenir » (donner la parole à des habitants de tous âges du quartier le temps d’un week-end) et « Action pouvoir d’agir » (croisement de savoirs au sein de groupes pour élaborer des projets). La ministre qui a pris beaucoup de notes a visiblement apprécié la rencontre qu’elle a jugée « riche » tout en invitant les représentants des conseils citoyens à une rencontre le 14 janvier pour faire suite au premier Forum national des conseils citoyens, le 27 octobre dernier à Paris.

Qu’est-ce qu’un conseil de quartier ?
Autonomes ! Les conseils de quartier le resteront, a assuré Hélène Geoffroy. Chaque conseil est composé de 20 personnes : des habitants qui se sont portés volontaires ou tirés au sort, de représentants d’associations et de commerces locaux. Les « conseillers » portent la parole des habitants.

Valérie Marajo a participé à la table ronde en tant que représentante du conseil citoyen de Saint-Eloi. Elle a été choisie après s’être portée volontaire.
Elle a expliqué à la ministre qu’elle espérait par ce biais, « avoir une réponse pratique sur le territoire, sur ce qui peut nous changer la vie à nous habitants et qui ne semble pas forcément important en haut lieu ». Elle a égrainé les premiers thèmes abordés en conseil : l’animation faible sur le territoire, le peu de commerce de proximité, le manque de transports en commun, le sentiment d’insécurité… « La dynamique est positive, assurait-elle. Maintenant dans la durée, quels en seront les effets et avec quels moyens ? »

Marie-Laure Aveline

À POITIERS, LES SOUVENIRS DES HABITANTS DES COURONNERIES PRENNENT VIE

La Nouvelle République : À 15 h, samedi 16 novembre 2024, parvis du Carré-Bleu aux Couronneries à Poitiers, la troupe Aline & Compagnie a offert aux habitants une grande prestation de théâtre improvisé. Un spectacle qui s’inscrit dans le cadre de la Journée de la...

ANNE-CLAIRE MIALOT : « LES COURONNERIES EST UN PROJET AMBITIEUX »

Magazine le 7 - La directrice générale de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) Anne-Claire Mialot a assisté ce jeudi aux Couronneries, à Poitiers, à l’inauguration de la Résidence Schuman. Un bâtiment emblématique du Nouveau Programme national de...

LA RÉSIDENCE SCHUMAN INAUGURÉ À POITIERS

France Bleu - Bâtiment emblématique du quartier des couronneries à Poitiers, la résidence Schuman, inaugurée ce jeudi, a été totalement reconstruite pour répondre aux exigences d'aujourd'hui. Il a fallu deux ans de travaux pour transformer la barre d'immeuble située...

EESI : LE PARI DE LA MIXITÉ

Le 7 Info - Les travaux de construction des nouveaux locaux de l’Ecole européenne supérieure de l’image (Eesi) ont démarré courant janvier. L’objectif ? Allier éducation et mixité pour la rentrée 2026. © (Visuel Cosa – Colboc Sachet architectures) Les différents...