LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE 30.08.2017
Les classes orchestres avaient donné une aubade en ville en juin dernier
Le maire avait choisi l’organisation de la conférence de presse sur la rentrée scolaire à l’école Charles-Perrault car cette école des Couronneries – quartier est inscrit dans le plan de rénovation urbaine – bénéficie depuis 2014 d’importants travaux de réhabilitation.
L’annexe du conservatoire trouvera sa place dans un espace aménagé dans la maternelle car remarquait Alain Claeys : « L’acquisition des savoirs est la priorité des priorités à l’école mais c’est aussi l’ouverture à des pratiques culturelles, sportives ou autres ».
L’occasion d’évoquer les Parcours d’éducation artistique et culturelle pendant et hors temps scolaire (dans ce dernier cas, le thème « Bon voyage » sera décliné cette année). Parmi les objectifs, « viser à un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture ». « Ces parcours permettent aux jeunes par la pratique d’expressions artistiques, par la rencontre avec les œuvres et les artistes de se construire une culture personnelle, de s’initier aux différents langages des arts. » 1.800 élèves y ont eu accès l’an dernier. Les classes orchestres se sont développées. Elles sont désormais au nombre de quatre : à Jacques-Brel et Tony-Lainé aux Trois-Cités, à Andersen aux Couronneries et à Micromégas à Saint-Éloi.
Des activités artistiques et culturelles sont également proposées pendant les temps d’accueils péri-scolaires (*) (à midi et le soir) avec des animateurs de la Ville et des associations. S’y ajoutent des activités physiques et sportives, scientifiques et techniques, des ateliers de lecture et une sensibilisation au gaspillage alimentaire programmées majoritairement dans les écoles des quartiers prioritaires. « Les autres écoles en bénéficient de façon tournante d’une année sur l’autre ».
(*) Sur 45 écoles, 39 accueils sont assurés par la Ville, 6 par les maisons de quartier de Saint-Eloi, des Trois-Cités et Cap-Sud.