France Bleu – À Poitiers, l’École européenne supérieure de l’image va déménager dans de nouveaux locaux.
Les travaux viennent de commencer et vont durer deux ans, mais les plans de la future école d’art ont été dévoilés, ce mardi 6 février.
La première pierre n’a même pas encore été posée, mais les plans des nouveaux locaux de l’École européenne supérieure de l’image de Poitiers ont été dévoilés ce mardi 6 février, lors d’une conférence de presse organisée à l’hôtel de la Communauté Urbaine. Les travaux vont durer deux ans, pour une première rentrée des étudiants et étudiantes en 2026. Un projet qui coûte plus de 18 millions d’euros, financés par l’État, la Région, Grand Poitiers et la Ville.
L’école d’art publique est pour l’instant installée rue Jean-Alexandre à Poitiers. Elle se partage un bâtiment avec les Beaux-Arts et va déménager dans le quartier des Couronneries. Des locaux flambants neufs, prévus à l’endroit des anciens locaux d’Enedis, démolis en 2021.
Installer l’école dans un quartier prioritaire de la ville, où plus d’un tiers des habitants vivent sous le seuil de pauvreté n’est pas anodin. « Amener des équipements culturels de ce niveau dans les quartiers, c’est aussi amener de la vie, se félicite Florence Jardin, présidente du Grand Poitiers. L’architecture est très ouverte pour faciliter les liens et permettre l’accès des habitants du quartier à des écoles de haut niveau. »
« Contribuer à la dynamique commerciale »
Reste à ce que tout le monde se croise et fonctionne ensemble. C’est le souhait de Léonor Moncond’huy, maire de Poitiers : « Les étudiants iront bien déjeuner quelque part et si ça peut contribuer à la dynamique commerciale du quartier, qui en a bien besoin suite aux violences urbaines de juin dernier, ce sera forcément positif. » Elle considère que les croisements se feront « assez naturellement ».
Une fois construite, l’école disposera de 4.550 mètres carrés pour mener ses activités et de 2.400 mètres carrés d’espaces extérieurs paysagers, ouverts au public la journée. Des locaux qui accueilleront les 120 étudiants et étudiantes de l’école, mais aussi une trentaine de membres de l’équipe pédagogique technique et administrative. Le cabinet Colboc Sachet Architectures a pensé des espaces modulables selon les enseignements. Les travaux vont durer jusqu’à la fin de l’année 2025 pour une rentrée effective en 2026.
Article écrit par Nicolas Piquet et publié par France Bleu Poitou le 6 février 2024