LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE 17.10.2018
Entrepreneurs et gestionnaires de bâtiments publics du département découvrent les préaux.
© Photo NR
Réhabiliter une école, ce n’est pas simplement rénover des locaux devenus vétustes, c’est adapter les bâtiments existants à l’évolution de facteurs comme les modifications démographiques d’un quartier ou l’imposition de nouvelles normes d’accessibilité et de sécurité.
C’est aussi, pour les maîtres d’œuvre et les architectes, prendre en compte un cahier des charges qui définit les contraintes fonctionnelles, financières et techniques. Auxquelles s’ajoutent aujourd’hui des exigences écologiques qui incitent les professionnels à contrôler l’impact de leur intervention sur l’environnement. En réunissant jeudi dernier une quinzaine de personnes, architectes, maîtres d’œuvre, chefs d’entreprise ou gestionnaires de bâtiments publics, pour leur présenter, à titre d’exemple d’une réussite de la filière bois, les nouveaux préaux de l’école Charles-Perrault, Florent Benoist, de Futurobois, et Damien Marchand, de Cluster éco-habitat, ont voulu valoriser un projet réalisé par la Ville de Poitiers à partir matériaux renouvelables.
Pour Grand Poitiers, Pascal Tranchant, directeur de travaux et Yannis Lhuillier, conducteur d’opérations, ont retracé les grandes étapes de la restructuration du groupe scolaire, menée en concertation avec le cabinet Créature architectes et l’équipe enseignante. En raison de la baisse des effectifs, les élèves de la maternelle et de l’élémentaire seront rassemblés dans le même bâtiment. Tandis que les élèves de l’école maternelle (cycle 1) seront accueillis au rez-de-chaussée de l’actuelle école élémentaire, les élèves des cycles 2 et 3 occuperont l’étage, chaque cycle disposant d’un préau et d’une cour de récréation dédiés à son usage. Les locaux libérés de l’école maternelle recevront quant à eux une école de musique rattachée au Conservatoire.
En service depuis la rentrée Alors que les travaux seront achevés fin octobre 2019, les deux préaux de 600 m² et de plus de 6 m de haut réalisés par l’entreprise Merlot de Châtellerault, en bois provenant de forêts durablement gérées et n’ayant reçu qu’un traitement de surface, sont en service depuis la rentrée scolaire.
Coût total des travaux : 4.650 000 € TTC sur une surface de 6.184 m².