PoitiersMag n°269 – novembre 2019
©DanielProux
Cette fin d’année, la Maison du projet des Couronneries donne trois rendez-vous autour des souvenirs du quartier.
Regards sur le terrain rouge.
C’est de juillet à septembre, au cours d’une résidence d’artiste, que le documentaire de Vincent Lapize s’est construit. Le vendredi 29 novembre (19h), il sera présenté à Carré Bleu. « Mon travail aborde tout ce qui se passe autour de la rénovation urbaine », explique le réalisateur.
« Nous nous sommes concentrés sur le terrain rouge, derrière l’école Charles-Perrault, qui vient d’être réaménagé et qui porte une histoire sociale particulière. Au fil des rencontres, les habitants ont livré leur histoire, leurs ressentis, leurs envies. Il ne s’agit pas juste d’opinions sur le vif mais de pensées, de réflexions. »
La Caravane à souvenirs.
Cette machine à remonter le temps – une caravane aménagée en studio de tournage – invite des habitants à confier un souvenir fort dans un lieu précis des Couronneries. Le samedi 7 décembre à la tombée de la nuit (18h), la première partie des portraits sera projetée sur des immeubles lors d’une balade mise en musique par la Fanfare LaBulKrack.
Des boîtes aux lettres.
Dans tous les lieux publics (mairie, médiathèque, centre d’animation…) et associations du quartier (L’Éveil, Sanza, Centre familial, Secours populaire…), des boîtes aux lettres permettront aux habitants de déposer leurs images, photos, écrits… en lien avec la mémoire du quartier.
Objectif : réaliser une grande fresque pour les 50 ans des Couronneries en septembre 2020.