Cap numérique pour l’École de l’image

10 janvier 2018

CENTRE PRESSE 10.01.2017

Née il y a six ans de la fusion des écoles d’arts de Poitiers et d’Angoulême, l’École européenne supérieure de l’image veut grandir. Ça pourrait passer par un déménagement aux Couronneries

 

A droite, Patric Clanet présentant ses voeux aux étudiants du site de Poitiers.
sdelannoy

 

 

A Poitiers, l’école européenne supérieure de l’image (ÉESI) veut développer la création numérique. Explications avec Patric Clanet, directeur général de cette école également présente à Angoulême.

> Le déménagement aux Couronneries. Lorsque la Ville de Poitiers a proposé à l’ÉESI de transférer son activité sur un nouveau site aux Couronneries, la direction a dit « banco ». « Nous souffrons d’un manque de locaux à Poitiers », reconnaît Patric Clanet, directeur général depuis un an. A la place des 3.000 m actuels dans l’ancien bâtiment des Beaux-Arts, l’école souhaite utiliser un volume de 5.000 m pour notamment accentuer ses formations transdisciplinaires et mettre en place un laboratoire de recherche sur la création numérique. Le nombre d’élèves pourrait alors atteindre les 200, comme sur Angoulême. « Il est aussi important que ce transfert fasse partie d’un vrai projet urbain. L’expérience d’école dans des zones industrielles décentralisées tourne très souvent court… » Le calendrier n’est pour l’instant pas défini. Sa réalisation pourrait prendre cinq ans, selon la collecte des fonds nécessaires. Quant aux actuels locaux, la Ville les utiliserait pour développer sa propre école municipale d’arts plastiques.

> L’EESI, c’est quoi ? L’école européenne supérieure de l’image résulte de la jonction il y a six ans des deux écoles supérieures d’art de Poitiers et Angoulême. Le site de Poitiers accueille 120 étudiants, celui d’Angoulême 200. Dans cet établissement d’enseignement supérieur, « tous les enseignants sont des artistes », précise son directeur.

> La philosophie pédagogique de l’école. Dans son projet d’orientation 2016/2019, le directeur général met l’accent sur une « pédagogie pertinente » axée autour du projet de l’élève, alliant création et maîtresse des outils et techniques. L’appui d’un réseau national et international est jugé essentiel. « En 2 cycle, il est obligatoire de passer un semestre à l’international », souligne M. Clanet. Le nombre d’élèves étrangers est passé de 5 à 15% actuellement.

> Le numérique à Poitiers. Le site de Poitiers, qui doit se développer avec son projet de transfert aux Couronneries, accentuera sa formation dans la création numérique. « On est totalement solidaire de la volonté de la Ville de Poitiers », indique M. Clanet. Des anciens élèves de l’école participent aux attractions numériques du Futuroscope, rappelle-t-il. Une centaine d’étudiants en jeux vidéo participeront ainsi à la « Game Jam » (*) de la Gamers Assembly du 15 au 17 avril prochains.

> La BD à Angoulême. Le site charentais est évidemment dédié à la bande dessinée. En fin de mois, lors du festival 2017, le prix de l’ÉESI sera réactivé.

> Les partenariats locaux. L’ÉESI participera à Cobalt, nouveau lieu dédié au numérique sur Poitiers. Sont aussi partenaires de l’école: le SPN (Seuil du Poitou numérique) avec un atelier de recherches mais aussi l’accompagnement d’ex-élèves de l’école voulant créer leur société, via l’incubateur d’entreprise, Rurart (espace d’art contemporain), le TAP (sur les nouvelles écritures scéniques), l’Espace Mendès-France (la convention vient d’être signée). Une autre est en voie de finalisation avec le Confort Moderne « sur la culture électronique des années 1970 ». N’oublions pas le Conservatoire. Sans oublier l’université, à travers les élèves du master « assistant metteur en scène », avec qui l’école s’associe.

> Le directeur. Avant de diriger l’ÉESI, Patric Clanet était à la tête de l’institut français de Mexico. D’où sa volonté d’intégrer l’international au cursus des élèves. Il a par ailleurs été secrétaire général de l’école nationale supérieure de la photographie d’Arles.

(*) Événement où les programmeurs, concepteurs et artistes se rassemblent pour créer des jeux vidéo.

> EESI. 26, rue Jean-Alexandre, Poitiers. Tél. 05.49.88.82.42. contact@eesi.eu

À POITIERS, LES SOUVENIRS DES HABITANTS DES COURONNERIES PRENNENT VIE

La Nouvelle République : À 15 h, samedi 16 novembre 2024, parvis du Carré-Bleu aux Couronneries à Poitiers, la troupe Aline & Compagnie a offert aux habitants une grande prestation de théâtre improvisé. Un spectacle qui s’inscrit dans le cadre de la Journée de la...

ANNE-CLAIRE MIALOT : « LES COURONNERIES EST UN PROJET AMBITIEUX »

Magazine le 7 - La directrice générale de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) Anne-Claire Mialot a assisté ce jeudi aux Couronneries, à Poitiers, à l’inauguration de la Résidence Schuman. Un bâtiment emblématique du Nouveau Programme national de...

LA RÉSIDENCE SCHUMAN INAUGURÉ À POITIERS

France Bleu - Bâtiment emblématique du quartier des couronneries à Poitiers, la résidence Schuman, inaugurée ce jeudi, a été totalement reconstruite pour répondre aux exigences d'aujourd'hui. Il a fallu deux ans de travaux pour transformer la barre d'immeuble située...

EESI : LE PARI DE LA MIXITÉ

Le 7 Info - Les travaux de construction des nouveaux locaux de l’Ecole européenne supérieure de l’image (Eesi) ont démarré courant janvier. L’objectif ? Allier éducation et mixité pour la rentrée 2026. © (Visuel Cosa – Colboc Sachet architectures) Les différents...