CENTRE PRESSE
Depuis le toit de la nouvelle résidence Barangaï K2, Kevin et Audrey posent devant la tour Kennedy, où ils occupent chacun un logement.
eroyez
La nouvelle résidence habitat jeunes, qui remplacera la tour Kennedy, sera achevée dans six mois. Une visite était organisée, mardi : les futurs locataires sont enthousiastes.
Les volets sont formidables ! Actuellement, ça me manque énormément, il fait très chaud dans mon logement… Dans le studio témoin, Audrey n’en finit pas de s’émerveiller devant la répartition de l’espace, l’équipement de la kitchenette, la taille du miroir, les grandes fenêtres… et leurs volets, des stores extérieurs électriques réglables en plusieurs positions.
Livraison fin 2022, déménagement début 2023
À la vue de la salle d’eau, puis du placard aménagé, Kevin pousse un « waouh » décoiffant. Tous deux font partie des occupants actuels de la résidence habitat jeunes Kennedy, aux Couronneries, qui vit ses derniers mois. Avec le renouvellement urbain du quartier, cette tour va être déconstruite en 2023. En janvier prochain, les résidents qui le souhaitent déménageront juste à côté, dans la nouvelle résidence, Barangaï K2.
« À côté de nos logements des années 1960, ça fait du bien de voir ça ! », sourit Kevin. Résident depuis trois ans à Kennedy, il n’y emménagera pas, car il recherche un autre logement, mais il a suivi tout le chantier :
« Avant, à la place de cette construction, c’était la salle de restauration ! » Audrey, elle, espère bien obtenir l’un des 100 nouveaux logements (des studios de 20 m et quelques T2 de plus de 40 m), répartis sur cinq étages.
« Je suis arrivée en janvier pour reprendre mes études et je me sens vraiment bien à Kennedy. J’ai fait la demande pour un T2 : ça va être plus cher qu’actuellement, mais tout sera neuf, et on aura accès à Internet. »
Lors de la visite du chantier, proposée mardi à l’occasion de l’assemblée générale de l’association qui gère la résidence habitat jeunes, elle a déjà fait des repérages… Thibault des Courtils, ingénieur travaux chez Bouygues, a guidé le groupe du rez-de-chaussée, qui accueillera des bureaux, une laverie et le hall ouvrant des deux côtés de la résidence, aux étages de logements et au toit, qui ne sera accessible que pour la maintenance.
« Le bâtiment sera livré en fin d’année, annonce-t-il. Il est composé d’éléments préfabriqués en usine : les poteaux, les murs, les façades avec les fenêtres (bois à l’intérieur et aluminium à l’extérieur), ainsi que les cabines de salles d’eau, qui ont été grutées dans chaque futur logement au fil de la construction. La façade est presque terminée, il reste à mettre une lasure. À l’intérieur, l’architecte a souhaité que les murs et une grande partie des plafonds gardent l’aspect béton. L’épaisseur des murs et cloisons garantira l’isolation phonique. »
Kevin s’intéresse déjà à la suite : la démolition de la tour. « J’aimerais bien y participer, avec une masse ! », sourit-il. Ce n’est pas prévu : également confiée à Bouygues, la déconstruction se fera par une grue qui viendra grignoter les étages.
Chiffres clés
Avec 18 salariés, la résidence habitat jeunes Kennedy accueille et accompagne les moins de 30 ans en situation d’études, apprentissage, formation, stage, emploi ou recherche… Le taux d’occupation des 196 logements a baissé en vue du futur déménagement : en 2021, il a été de 58%, 328 jeunes ont été accueillis sur l’année, pour une durée moyenne de six mois. Face à l’augmentation du nombre de demandes, et avec une nouvelle résidence moins grande, l’association Poitou habitat jeunes envisage la création d’autres logements, dans le Mélusin et le Chauvinois.
Élisabeth Royez