LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE 06.06.2018
Les orientations budgétaires prévoient un « investissement soutenu avec environ 24 millions d’euros injectés dans l’économie locale ». « L’épargne brute prévisionnelle qui devrait s’élever à plus de 10 millions d’euros, permet de dégager l’autofinancement nécessaire pour soutenir les projets sans augmenter la dette ».
> L’ÉDUCATION Les travaux se poursuivent dans deux groupes scolaires, Alphonse-Daudet aux Couronneries (livraison à la rentrée 2019) et Pablo-Neruda à Saint-Éloi (livraison en juillet et inauguration de la réhabilitation et de l’extension en septembre 2018). Le groupe scolaire CharlesPerrault aux Couronneries : réhabilitation intérieure du bâtiment principal et des espaces extérieurs (livraison fin 2019). École Georges-Brassens à Beaulieu : les études de programmation seront lancées cette année. Les associations hébergées dans ces établissements scolaires doivent ou ont dû libérer les lieux, la Ville s’attachant à leur trouver d’autres lieux d’hébergement. Il y en avait par exemple quatre à Charles-Perrault.
> LA CULTURE – Le Projet du quartier du Palais. « Des études et opérations concrètes démarreront cette année sur le devenir du Palais des ducs d’Aquitaine (actuel palais de justice) et sur l’ensemble du quartier qui l’entoure. » Une « tranche ferme sera validée le 2 mars. » Il a été rappelé qu’il s’agissait d’une opération majeure pour la Ville « car elle implique d’importants enjeux en terme de culture, de patrimoine, de cohésion urbaine ainsi que développements touristique et économique ». Un agent contractuel « chargé de projet culturel » a été recruté. – Les réserves muséales. La construction à Vouneuil-sous-Biard du bâtiment qui abritera les réserves va débuter. Elle sera livrée au cours du 1er trimestre 2019. – La Villa Jean-Richard-Bloch. L’ancienne propriété de l’écrivain est en cours de réhabilitation. Elle accueillera des écrivains et plasticiens en résidence). L’inauguration est prévue fin 2018. – La salle d’arts visuels Le miroir. Le second volet de l’exposition « C’est arrivé demain » sur la bande dessinée de science-fiction présentée l’an dernier, sera programmé l’été prochain.