La Nouvelle République : Le chantier pour créer un sentier et planter 200 arbres vient de démarrer sur la plaine de Coubertin aux Couronneries à Poitiers. Ce projet concrétise un long travail de concertation avec les habitants pour réaménager ce large espace vert.
Les travaux de terrassement ont débuté sur la plaine de Coubertin aux Couronneries. Un rouleau compacteur aplati la terre sur laquelle reposera le futur sentier piéton qui traversera la large étendue d’herbe. Symptôme de cette logique de construction des grands ensembles, la plaine de Coubertin souffre aujourd’hui d’une certaine monotonie. Plusieurs réunions de concertation ont permis de retravailler sa configuration avec les habitants.
Une grande pergola près du terrain de boules pour se poser à l’abri
« L’objectif est de redonner un peu de formes à cet espace », observe Agnès Martouzet, chargée d’opération sur les espaces publics à la Ville de Poitiers. Le sentier offrira une profondeur à cette étendue d’herbe puisqu’il invitera à la déambulation. De légers mouvements de terrain vont aussi être créés pour casser la monotonie du site.
Les équipements existants tels que le terrain de pétanque, l’aire de jeux pour enfants, l’aire de street workout et les deux buts de foot seront conservés. D’autres équipements de street workout et une seconde aire de jeux inclusive seront ajoutés.
Plusieurs bancs et tables seront posés le long du sentier. Une grande pergola sera construite près du terrain de boules. Elle hébergera des chaises et tables et permettra aux habitants, boulistes et lycéens de se poser à l’abri.
Plusieurs fruitiers
La plaine, qui possède déjà de beaux arbres, verra très bientôt la plantation de 200 nouvelles entités. « Des plantations adaptées à la qualité du terrain et aux évolutions climatiques », explore Agnès Martouzet. Les habitants des Couronneries retrouveront ainsi des chênes, des érables, des tilleuls, des frênes ou bien quelques fruitiers tels que des pommiers, des cerisiers, des noisetiers. Une soixantaine d’arbres multitroncs seront aussi plantés.
Cette plantation massive démarrera courant décembre et s’étendra jusqu’à février voire mars, selon les conditions météorologiques. Le mobilier sera installé courant février. Près de 700.000 € ont été consacrés à ce réaménagement, financés par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et les collectivités locales.
200 arbres dans l’allée verte
À l’échelle du quartier, une traversée verte est en passe d’être créée. Elle rallie la place de Bretagne au lycée Aliénor-d’Aquitaine et permet aux habitants une traversée douce et paysagée. Cette allée verte, qui se termine dans la plaine de Coubertin, sera aussi concernée par la plantation de 200 arbres.
Article publié par le journal la Nouvelle République le 03/11/2024 et écrit par Bastien BLANDIN