La Nouvelle République : Si le premier projet de construction d’une nouvelle Maison de santé aux Couronneries a achoppé en raison du départ de certains médecins, le bailleur social Habitat de la Vienne planche toujours sur une seconde version.
Du côté d’Habitat de la Vienne, bailleur propriétaire de l’actuelle Maison de santé et partie prenante dans une future construction, les services ne lâchent pas le dossier. Cependant les finances engagées et le retard pris pour le lancement du programme ne sont pas indolores pour le bailleur. « Au titre des frais d’études et honoraires d’architectes car le permis a été déposé et accepté, nous avons engagé une enveloppe de 400.000 € TTC », cadre Pascal Aveline, directeur général d’Habitat de la Vienne.
Cinq années de travail
Depuis, le projet n’a cessé de prendre des chemins tortueux. « Nous avions un premier avenant avec les médecins mais ils ont souhaité baisser la surface de l’opération. Il nous fallait donc la signature d’un second avenant mais le jour de la signature, nous apprenons que quatre médecins ont fait sécession et devaient partir ailleurs. Tout s’est stoppé à ce moment-là alors que cela faisait plus de cinq ans qu’on travaillait avec eux. Nous n’avions plus d’interlocuteurs. »
Le bailleur estime s’être retrouvé le « bec dans l’eau ». « On ne peut pas planter un projet comme cela avec, en plus, un accord de principe sur les loyers qui ont été contenus en allant chercher des financements complémentaires, notamment ceux de la Ville. »
Une réunion de crise sous l’égide de la préfecture a permis de reprendre le dossier avant l’été. Les médecins ont été conviés à une seconde réunion. « Nous avions répondu à leur cahier des charges mais aujourd’hui comme ils sont moins nombreux, ils veulent repartir sur un autre projet. Les médecins ne sont pas toujours d’accord entre eux et certains ont jeté l’éponge au sein du Sisa. »
« Tout le monde est partant »
Au regard de la première expérience, Habitat de la Vienne accepte de réétudier le projet sans en assurer le pilotage. « Ce sont les services de santé de Poitiers accompagnés par l’Agence régionale de santé qui vont organiser les prochaines réunions. »
La surface de la future Maison de santé, reconstruite à côté du 115, rue des Couronneries, est passée de 1.800 m2 à 1.600 m2 pour redescendre entre 400 et 600 m2.
Les frais déjà engagés seront « réimputés sur le nouveau projet ». « Tout le monde est partant mais dans un délai plus ramassé. Il est vrai aussi que le montage financier était difficile parce qu’entre-temps, les taux d’intérêt ont été multipliés par trois, le coût des opérations avec le conflit en Ukraine a entraîné une augmentation 20 à 30 % sur le coût des matériaux. »
Le directeur d’Habitat de la Vienne espère beaucoup des prochaines réunions. D’ici fin septembre, sous l’égide de la Ville, une rencontre réunira tous les partenaires pour reconstituer un cahier des charges avec les professionnels de santé.
Article écrit par Marie-Laure AVELINE et publié par le journal la Nouvelle République le 09 septembre 2024.