Centre Presse – Kennedy, c’est fini. La plus haute tour du quartier et ses douze étages vont disparaître de l’horizon au printemps 2023, et ainsi changer définitivement le visage des Couronneries tel qu’il était depuis sa conception dans les années 1960.
Les locataires de la résidence habitat jeunes vont déménager dans les semaines qui viennent dans le nouveau bâtiment construit juste à côté de la tour. Sur cinq étages, cette résidence baptisée Barangaï K2 compte cent logements. La tour Kennedy accueillera une dernière exposition collective, le 17 février, avant d’être grignotée par les pelleteuses.
Les travaux se poursuivront jusqu’en 2027
À sa place, le futur pôle culturel et d’animation réunira le centre d’animation des Couronneries, la salle Carré Bleu, une antenne du conservatoire et la salle du restaurant associatif de l’Éveil. Mais les travaux ne débuteront pas avant 2025, pour une réalisation prévue en 2027 : 2023 sera consacrée à la phase d’études préalables à ce projet. Idem pour la rénovation de l’école Andersen, dont les travaux auront lieu en 2024-2025.
Cette transformation du quartier s’inscrit dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) conclu en 2017 entre les collectivités locales, l’État et les bailleurs sociaux, avec un montant de 170 M€. Elle va se poursuivre avec également la construction de l’École supérieure de l’image, derrière la place de Coïmbra et la poursuite de la réhabilitation de plusieurs immeubles de logements sociaux.
Parmi ceux-ci, la résidence Schuman (en face de la place de Provence), qui a été coupée en deux. La présidente d’Ekidom, bailleur social, a annoncé que le premier des deux bâtiments sera livré en juin, et le second en août. Les autres chantiers d’Ekidom en 2023 concernent les Tours roses (poursuite et réception des travaux) et la résidence T31, T32, T33, rue du Fief-des-Hausses et rue de Nimègue (démarrage des travaux fin 2023). Par la suite, viendront la résidence rue Henri-Dunant et la résidence Slovénie.
De nouveaux axes piétons
L’objectif du programme de renouvellement urbain est aussi d’adapter les espaces publics, avec plus d’espaces verts et moins de parkings, et de créer de nouveaux axes piétons. En concertation avec les habitants, les urbanistes créeront ainsi un « chemin des écoles » entre Perrault et Andersen, et une « grande allée » de la place de Bretagne à la rue Pierre-de-Coubertin.
Article écrit par Elisabeth Royez et publié par le journal Centre Presse le 9 janvier 2023.