Le réaménagement des espaces publics du quartier des Couronneries à Poitiers va démarrer le 16 octobre 2023. Il prévoit la création d’une trame piétonne qui relie les nombreux pôles attractifs du quartier.
Le quartier des Couronneries va connaître une vaste transformation de ses espaces publics. Une évolution nécessaire pour accompagner les nombreux chantiers sur des bâtiments (Schuman, Kennedy) et équipements (Maison de santé, école Andersen, Pôle culture et animation ou École européenne supérieure de l’image).
« Perfectionner l’attractivité résidentielle et servicielle du quartier »
« L’objectif est de fabriquer un réseau entre les espaces publics, dédié dans un premier temps aux piétons, et dans un second temps aux cyclistes », présente Étienne Lenack, architecte urbaniste chargé de la coordination urbaine du projet. Il poursuit : « Ces espaces sont actuellement peu définis dans le quartier. Il s’agit donc de créer une nouvelle trame autour des différents équipements. »
Cette nouvelle trame sera une véritable colonne vertébrale pour le quartier. Elle permettra aux habitants et usagers de déambuler dans le calme au cœur des Couronneries. Un aménagement nécessaire pour le confort des habitants. « L’idée est de perfectionner l’attractivité résidentielle et servicielle du quartier », présente Étienne Lenack.
Pour cela, les architectes chargés du projet ne comptent pas révolutionner le quartier. « Au contraire, ce projet est peu destructif », évoquent-ils. De quoi minimiser les efforts, pour un maximum d’effets. La percée de la barre Schuman va ainsi permettre l’articulation des trames d’est en ouest et du nord au sud.
Quatre années de chantier
Les premiers travaux concerneront le secteur de la barre Schuman. Ils démarreront le 16 octobre et se poursuivront en 2024. Ils permettront de relier l’école Andersen à la place de Provence, créant une trame verte sur l’axe nord-sud. Ce premier tracé piéton s’accompagnera d’une restructuration de la rue des Couronneries. L’axe sera fermé à la circulation d’octobre à février.
La majorité de la trame piétonne se fera sur l’axe est-ouest, que l’on peut illustrer par un axe parallèle aux avenues Schuman et Kennedy. Cette portion de la trame verte offrira une continuité piétonne de la place de Bretagne au lycée Aliénor-d’Aquitaine.
Les premiers aménagements de cette trame se feront au cours de l’année 2024 aux abords de la résidence Schuman. La portion allant du lycée Aliénor-d’Aquitaine aux locaux d’Ekidom sera en chantier à la fin d’année 2024. L’aire piétonne traversera la plaine de Coubertin et offrira un cadre idéal pour les centaines de lycéens.
Début 2025, le quartier pourra déjà bénéficier d’une bonne partie de sa trame verte. Celle-ci sera ensuite complétée au gré des constructions sur le quartier. En 2025, tout d’abord, avec l’aménagement des alentours de la future École européenne supérieure de l’image. L’établissement sera situé derrière la place Coïmbra et offrira une nouvelle destinée à la rue Marcel-Paul. En fin d’année 2025, les alentours de l’école Andersen seront aussi aménagés pour faciliter l’accès piéton.
Enfin, en 2027, la trame verte sera finalisée à l’issue de la construction du futur pôle culturel, qui sera situé devant l’actuelle tour Kennedy. « Cette dernière étape marque la connexion de tous les bouts de la trame, présente Philippe Coignet, paysagiste chargé de l’aménagement. Nous aurons ainsi un kilomètre d’allées piétonnes reliées dans le quartier. »
Des pistes cyclables
La Ville de Poitiers et Grand Poitiers profitent également de ce renouvellement urbain pour apporter quelques modifications sur la voirie. Ainsi, la rue de Nimègue et les avenues de Schuman et Kennedy seront dotées de pistes cyclables unilatérales de part et d’autre de la chaussée. Des voies banalisées et séparées seront créées en 2024 pour garantir une entière sécurité des cyclistes.
La circulation automobile sera maintenue à deux voies sur ces axes désormais limités à 30 km/h. La circulation des bus sera bien évidemment maintenue. La création de pistes cyclables ne la perturbera pas puisque les pistes contourneront les aubettes de bus par l’arrière.
Aussi, les avenues Kennedy et Schuman feront l’objet d’aménagements piétons. Ils permettront la traversée sécurisée des piétons grâce à des plateaux larges de près de dix mètres.
Article écrit par Bastien BLANDIN et publié par le journal La République le 1er octobre 2023