Nouvelle République – Une longue tranchée est creusée sur la plaine de Coubertin. Elle est l’un des premiers bouts de l’allée verte qui traversera et desservira les Couronneries à Poitiers.
La plaine de Coubertin aux Couronneries est éventrée. Une longue et large tranchée est creusée depuis plusieurs semaines. Sa configuration pourrait même laisser penser à la création d’une nouvelle voie goudronnée. Pourtant, c’est bel et bien une allée verte qui verra le jour.
Cette allée verte sera longue de près de 700 mètres et traversera le quartier des Couronneries. Elle démarrera à l’ouest par l’aménagement de la place de Bretagne. Puis elle ralliera à l’est le lycée Aliénor-d’Aquitaine et le futur parc qui sera aménagé sur la plaine de Coubertin.
3.613 arbustes plantés sur cette portion de l’allée verte
Les premières traces de cette allée sont donc visibles sur son secteur Est. Les engins de chantier ont déblayé et remblayé le site pour créer une allée sans dénivelé. Sur cette séquence, l’allée sera très arborée avec une forte densité de végétation. Les cinq arbres qui se dressaient sur le chemin de l’allée ont été transplantés à quelques mètres. Le projet prévoit la plantation de 147 arbres sur le secteur de Coubertin. 3.613 arbustes et 752 rampantes seront aussi plantés sur ce secteur.
L’espace sera également aménagé avec du mobilier mis à disposition des habitants. « Les lycées d’Aliénor pourront s’approprier l’espace aux beaux jours », espère Agnès Martouzet, chargée d’opération sur les espaces publics à la Ville de Poitiers.
Une allée verte complétée au fur et à mesure
La séquence de travaux sur la plaine de Coubertin devrait rapidement se terminer, en attendant les plantations prévues à l’automne. Une autre séquence est actuellement en cours d’aménagement au niveau de la rue des Couronneries, derrière la barre Schuman. Les différentes portions seront ensuite reliées par un aménagement sur le secteur de la tour Kennedy, qui sera bientôt détruite.
Cette allée verte sera un cheminement idéal pour rallier plusieurs secteurs du quartier puisqu’elle le traverse. Elle sera associée à d’autres cheminements verts dont un en direction de l’école Andersen. « L’allée est la base d’un squelette qui doit prendre en compte les chemins de chèvres des habitants du quartier », observe Agnès Martouzet. Elle sera un aménagement idéal aux écoliers et aux habitants, mais aussi aux clients du marché qui pourront rallier la place de Provence dans un cadre agréable.
Mutation des espaces publics
Cet aménagement entre dans le cadre du renouvellement du quartier des Couronneries. La Ville de Poitiers et Grand Poitiers envisagent également d’autres travaux sur les espaces publics. La rue de Nimègue et les avenues de Schuman et Kennedy seront dotées de pistes cyclables unilatérales de part et d’autre de la chaussée. Aussi, les avenues Kennedy et Schuman feront l’objet d’aménagements piétons. Ils permettront la traversée sécurisée des piétons grâce à des plateaux larges de près de dix mètres.
Bastien BLANDIN
Journaliste, rédaction de Poitiers – Nouvelle République
Article publié par le journal Nouvelle République le 21/03/2024 à 16:10