LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE
Immeuble emblématique des Couronneries des années 1970, la barre Schuman vient d’être percée. Le prélude à une restructuration profonde du quartier.
Le grignotage a commencé début décembre et il se poursuit désormais à grand train. La résidence Schuman, immeuble emblématique des Couronneries des années 1970, composée de 85 logements et 39 locaux professionnels répartis sur cinq niveaux, va faire l’objet d’une restructuration sans précédent.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Lancé en 2017, le projet de rénovation urbaine des Couronneries s’étendra jusqu’à 2025.
Les collectivités locales, la Ville de Poitiers, Grand Poitiers, l’État et les bailleurs sociaux se mobilisent pour lui consacrer au total une enveloppe de 170 millions d’euros. Un chantier qui se veut vertueux Pour Schuman, le projet prévoit une percée de l’immeuble en démolissant les entrées 17 et 19 « afin de privilégier les déplacements doux ». Le bailleur Ekidom a également prévu de modifier certaines typologies de logements, pour pallier notamment le manque de T1 et T2 sur ce secteur.
En attendant, le chantier qui vient de commencer se veut propre et « vertueux ». Il intègre une filière de valorisation des déchets de la démolition. Ainsi, précisent Ekidom et la société Spie Batignolles, leader du groupement des entreprises chargées du chantier, « sur 97 tonnes de ressources hors gros œuvre, 34 tonnes de déchets sont potentiellement valorisables, soit une économie de 60 tonnes de CO2 ».
Les éléments démontables seront mis en vente sur la plateforme en ligne de Cycle-up. Il s’agit des garde-corps, de portes, de sanitaires, de bardage en bois, de robinetterie… Enfin, une partie de ces déchets doit être retraitée par l’entreprise BTP recyclage de Montamisé et réemployée pour les revêtements de sol dans le béton des paliers.
En parallèle à la requalification de la résidence Schuman, trois autres opérations ont été lancées dans le quartier. Il s’agit de la démolition reconstruction de la résidence habitat jeunes Kennedy, de l’aménagement de la place de Bretagne ou encore de la construction de l’École européenne supérieure de l’image (EESI).