LA NOUVELLE REPUBLIQUE
L’un des symboles du quartier, la résidence Kennedy, est appelée à disparaître avant sa reconstruction. © Photo NR
Le conseil citoyen des Couronneries, à Poitiers, s’est réuni jeudi 9 janvier en séance plénière au centre d’animation. Avant de déguster la traditionnelle galette, ses membres ont fait le point sur quelques-uns des dossiers de ce début d’année.
>Un médiateur pour les initiatives citoyennes. Mamadou Souaré a rejoint en novembre dernier l’équipe du centre d’animation sur un poste d’adulte-relais. Bien connu dans le quartier des Trois-Cités où il anime l’Association de promotion des valeurs de la République, il a été nommé médiateur des initiatives citoyennes. Il a présenté ses missions au conseil : mobiliser les habitants et les accompagner dans leurs préoccupations et initiatives, accompagner les jeunes dans leur citoyenneté, animer le conseil citoyen et la Maison du projet…
>Un nouvel espace pour Kennedy. La résidence Kennedy appelée à disparaître sera démolie au profit d’une autre résidence juste derrière. Le directeur Samuel Bonneau a présenté au conseil l’état des réflexions menées autour d’un nouvel espace d’animations à inventer pendant les deux ans que doivent durer les travaux. Plusieurs réunions ont déjà été organisées pour réaliser au dehors un îlot qui pourrait par exemple être occupé par une yourte. « On est demandeurs de propositions artistiques et culturelles », a-t-il souligné.
>Accessibilité. En novembre, une équipe de conseillers citoyens a sillonné une partie du quartier pour détecter les difficultés qui se présetent aux habitants en matière d’accessibilité. Les nids de poule, les bordures de trottoirs trop hautes, des places handicapées peu ou mal signalées sont encore trop nombreux. Place de Guyenne, on parle salubrité. On évoque notamment la situation d’un immeuble dont les installations électriques sont jugées très anciennes, voire dangereuses et la présence de rats qui envahissent caves et parties communes.
>Café-réparation. C’est l’un des nouveaux projets en cours dans le quartier. L’objectif d’un tel lieu sera de réparer et faire réparer les objets, de créer un nouvel espace de rencontres avec une thématique, la lutte contre les déchets. Rendez-vous le 29 février, entre 11 h et 17 h, à Carré Bleu.