LA NOUVELLE REPUBLIQUE 03.09.2019
A l’école Alphonse-Daudet, les classes de CE1 dédoublées comptent 14 élèves. © Photo NR
Le rectorat a choisi une école du quartier des Couronneries, hier, pour mettre en avant la politique du ministère de l’Éducation sur les classes de CP et de CE1 dédoublées.
Maître ! Quand est-ce qu’on rentre dans la classe ? Fatoumata commençait à trouver le temps long, hier matin dans la cour de l’école Alphonse-Daudet, à Poitiers, où enfants et parents étaient accueillis en musique, par les musiciens de la compagnie O Kazoo et par la chorale de l’école.
Un intermède qui a en effet duré un bon moment, parce qu’il y avait du beau monde pour se féliciter de cette rentrée : Philippe Diaz, le secrétaire général de l’académie de Poitiers, Alain Claeys, le maire de Poitiers et le député Sacha Houlié.
Trois classes de CE1 avec 14 élèves chacune.
Le rectorat avait en effet choisi cette école du quartier des Couronneries (*) pour mettre en avant la politique du ministère de l’Éducation nationale.
En particulier le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans les écoles du réseau d’éducation prioritaire (lire en encadré).
L’école Alphonse-Daudet compte depuis l’an dernier trois classes de CP à 10 ou 11 élèves, et depuis cette année, trois classes de CE1 à 14 élèves, « contre deux classes de 25 élèves l’an dernier : on arrive au bout de ce dispositif engagé depuis trois ans », a expliqué Philippe Diaz. Il sera étendu progressivement aux grandes sections de maternelle à la rentrée 2020, dans les écoles du réseau d’éducation prioritaire. En suivant la visite des officiels dans les salles de classes dédoublées, où le petit nombre d’élèves permet de travailler en tout petit groupe, « quasiment de manière individuelle », on a retrouvé Fatoumata, élève en CE1, qui a levé le doigt bien haut quand le secrétaire général du rectorat a demandé « qui sait lire dans cette classe » : « Moi, Monsieur ! » Pas peu fière, et visiblement contente de se remettre au travail…
(*) L’école Daudet a été entièrement rénovée par la Ville, après deux ans de travaux. Elle sera inaugurée officiellement vendredi prochain.
Repères
Où sont les classes dédoublées ?
Dans le département de la Vienne, le dispositif de dédoublement progressif des classes de CP et de CE1 concerne onze écoles au total.
Il a débuté en 2017 à Châtellerault avec quatre écoles du REP + (réseau d’éducation prioritaire) : Lavoisier, Lakanal, Prévert et Carême.
Puis deux écoles du REP en 2018 : Herriot et Lagrange.
A Poitiers, le dispositif a été mis en route depuis 2018, dans cinq écoles du REP : les écoles Andersen, Alphonse-Daudet, Perrault, Jacques-Brel et Tony-Lainé.