CENTRE PRESSE 05.06.2019
Le conseil d’administration de Ciné-U, l’association qui gère Le Dietrich, explique dans un communiqué les motifs de son refus, décidé fin avril, de voir le cinéma d’art et essai intégrer le futur pôle image aux Couronneries comme le souhaitait la Ville (voir Centre Presse du 18 mai).
« Cette décision a été extrêmement difficile à prendre au regard de la formidable occasion que cela aurait pu représenter pour le Dietrich de régler certains problèmes structurels (un seul écran, fragilité financière) », admet-il (rappelons que le Dietrich aurait pu disposer de 3 ou 4 salles dans le futur pôle). Néanmoins, le conseil d’administration a estimé que les « conditions indispensables à ses yeux n’étaient pas réunies pour mener à bien ce projet », et que le Dietrich n’était « pas en mesure d’en assumer les risques ».
Et d’expliquer : « Les délais très courts qui nous ont été imposés ne nous ont pas permis d’envisager sereinement ce grand changement […], il subsistait de nombreux questionnements, allant des moyens humains limités de l’association pour suivre son avancée correctement à un manque d’information et de construction avec la Ville […] pour garantir la conservation de l’identité du lieu, son accessibilité, son fonctionnement ».
Pour conclure, le conseil d’administration précise toutefois : « Nous souhaitons toujours pouvoir nous agrandir afin de pérenniser notre activité et nous espérons que la Ville continuera à soutenir ce cinéma historique et à part qu’est le Dietrich ».