LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE 13.03.2019

La conférence d’usages a permis à ses 24 membres d’émettre un avis citoyen sur le projet d’amélioration de la liaison entre le quartier et le centre-ville. © Photo NR
Une cinquantaine de personnes ont assisté jeudi dernier à Carré Bleu à la séance plénière du conseil citoyen des Couronneries. Parmi les questions à l’ordre du jour figurait une nouvelle fois le projet de renouvellement urbain et notamment l’amélioration de la liaison entre le quartier et le centre-ville. Pour y voir plus clair, une conférence d’usages, ou conférence de consensus a été mise en place au cours de ces dernières semaines, réunissant 24 personnes, des « experts usagers » de leurs territoires chargées de réfléchir sur les avantages et les inconvénients de divers scénarios proposés par un cabinet d’experts. Non au téléphérique Ils sont au nombre de quatre : le renforcement des liaisons en bus, la mise en place d’un transport par câbles de type téléphérique, la création d’un escalier paysager reliant le parc des Crêtes à la passerelle de la rue des Quatre-Roues, enfin la création d’une passerelle alliée à la requalification de la pénétrante pour laisser plus de place aux modes de transport doux (piétons, vélos…).
Au cours de la réunion, deux des membres de cette conférence ont rendu compte du travail réalisé dans les différents ateliers et précisé le calendrier. Bientôt, un avis citoyen servira de support aux services et aux élus de la ville qui prendront la décision finale. Mais jeudi dernier, l’un de ces scénarios, en l’occurrence celui du téléphérique, a fait débat. « Il faut être vent debout contre le projet du téléphérique, nuisible à l’environnement, et prendre position dès maintenant contre cette hypothèse ! », a lancé quelqu’un dans l’assistance. « Mais rien ne sera décidé avant 2020 et les municipales », lui ont répondu d’autres personnes. Pour apaiser les débats, on décide de mettre au vote un avis des participants à cette réunion, « pour transmission à la Ville ». L’issue de ce vote à main levée est sans ambiguïtés. Une majorité (moins six voix d’abstention) s’est prononcée contre cette hypothèse du transport par câble. A suivre…