CENTRE PRESSE 31.01.2019
Le conseil citoyen des Couronneries doit-il participer au grand débat proposé par le président de la République? La question a été évoquée jeudi soir à la toute fin de la séance mensuelle du conseil des citoyens. Christian Frossard, directeur du centre d’animation des Couronneries, où se tenait la réunion, a indiqué que la Ville allait organiser une soirée « grand débat » le 7 février. Au niveau du quartier, il a précisé que « ce n’est pas au centre d’animation de prendre l’initiative d’un débat mais c’est à vous de la faire, ou à une association. » Plusieurs membres du conseil ont exprimé leur point de vue : « Moi, ça me gêne que ça soit l’entité « conseil citoyens » qui soit mêlée à ça. Mais bien sûr, individuellement, tout le monde fait ce qu’il veut », affirmait l’un. « Ce n’est pas à nous d’interférer dans le grand débat, le conseil citoyen n’est pas fait pour ça », estimait un autre. Une habitante, qui participait pour la première fois à une réunion du conseil, faisait part de son étonnement devant le profil des membres du conseil : « Il me semble que le quartier n’est pas constitué uniquement de personnes de plus de cinquante ans dont la couleur de peau est uniforme… »
> École Charles-Perrault. L’avenir du terrain proche de l’école Perrault, actuellement en très mauvais état, a fait l’objet d’une réunion le 20 décembre dernier en présence de 13 personnes du conseil citoyen. Plusieurs idées ont émergé (un jardin pédagogique, des arbres fruitiers, un mur de tennis…).
> Nouvelle coordinatrice. C’était ce jeudi soir la première réunion du conseil avec Karine Boutant, la nouvelle coordinatrice de l’animation socioculturelle et territoire du centre d’animation des Couronneries, qui succède à Stéphane Dufour. Originaire du sud de la Vienne, elle a travaillé plusieurs années à Rennes.
> Café citoyen. Le conseil citoyen propose toujours chaque mercredi matin, de 10h à 12h, à la maison du projet (Carré Bleu), un « café citoyen » ouvert à tous les habitants. Le conseil peut également être contacté via l’adresse électronique : cccouronneries@ gmail.com
Prochaine réunion du conseil citoyen au centre d’animation
le 7 mars à 18h30.